Les entreprises peinent à recruter des experts financiers qualifiés
Le pouvoir est aujourd’hui du côté des candidats. C’est le cas tout particulièrement des fonctions finances où le nombre de talents disponibles est aujourd’hui inférieur au nombre d’offres d’emplois. Les experts du cabinet ID Search, spécialistes des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, décryptent.
Responsables comptabilité, trésoriers, contrôleurs de gestion, responsables paie ou encore chargés de recouvrements sont autant de métiers actuellement pénuriques au sein de l’Hexagone. Pour ces profils, la recherche de talents s’avère complexe. Selon les chiffres livrés par l’Apec, en 2021, les besoins en recrutement pour ces fonctions s’établissaient à 21 000 offres de postes, soit près de 10 % des postes de cadres vacants au sein de l’Hexagone. La tendance devrait encore s’intensifier dans les mois à venir. Selon une étude parue en mai 2022, 81 % des directeurs financiers prévoient des recrutements en CDI dans l’année à venir et 29 % anticipent la création de nouveaux postes. Une tension qui s’explique par deux phénomènes conjoints : d’une part des besoins supplémentaires de la part des entreprises dans un monde post-crise sanitaire où la maitrise des risques est devenue hautement stratégique. D’autre part, des aspirations nouvelles de la part des talents, en demande de davantage de liberté et de flexibilité dans les emplois qu’ils occupent.
Mobilité renforcée entre régions
Face à cette difficile équation entre recrutements et talents, les recruteurs déploient de nouvelles stratégies pour attirer et fidéliser les experts de la finance. Bon nombre d’entre eux sont ainsi de plus en plus disposés à élargir le périmètre de leur recherche de candidats au-delà de la localisation de l’entreprise. Une recherche élargie permise par le développement du télétravail et une plus grande mobilité entre régions. Ils sont par ailleurs de plus en plus enclins à ouvrir leurs recherches à des candidats plus séniors qu’auparavant. En finance, plus encore que dans d’autres fonctions, le jeunisme était jusqu’alors légion. En clair, un financier est hautement employable entre 35 et 45 ans. Passé cet âge, la mobilité des cadres est plus délicate, du fait notamment du haut niveau de salaires demandé mais également de certains stéréotypes qui, en France, ont la vie dure. Le contexte actuel joue en faveur de ces financiers chevronnés, aguerris au management d’équipes et particulièrement agiles lorsqu’il s’agit de traverser des crises.
Cooptation, réseaux, et cabinets spécialisés
Le contexte étant tendu, la concurrence entre les entreprises pour capter les talents est féroce, poussant les salaires à l’embauche à la hausse. Pour multiplier les chances de contacts, les entreprises sont nombreuses à solliciter des professionnels non-candidats directement via LinkedIn et à faire appel au conseil de cabinets spécialisés, à même de leur fournir des fichiers candidats off market. Pas question pour autant de recruter à la va-vite. Les fonctions finance sont plus que jamais hautement stratégiques et les directeurs financiers sont désormais parties intégrantes de la stratégie de croissance d’une entreprise. Aussi, le choix des équipes est une dimension clé du succès des projets à mettre en œuvre. Il s’agit donc de savoir prendre son temps afin de recruter la personne adéquate tout en composant avec un marché de l’emploi sous tension.
Faites-vous accompagner
Spécialisé par secteurs, le cabinet de conseil en recrutement ID Search est doté d’une branche dédiée aux métiers de la finance. Les experts d’ID Search Finance se focalisent sur les métiers de la comptabilité, de la finance, du contrôle de gestion, de la paie, du recouvrement et de l’audit et entretiennent des liens étroits avec leurs candidats qu’ils suivent dans la durée. Dans un marché tendu, ils sont à même de vous accompagner dans vos recrutements.