Faire face aux difficultés de recrutement grâce au manager de transition
Difficile de recruter de nouveaux talents en cette fin d’année 2022. La crise sanitaire, le contexte géopolitique anxiogène pèsent sur les salariés qui désormais aspirent à davantage de flexibilité et de sens dans leur vie professionnelle. L’une des solutions pourrait venir des managers de transitions ; ces experts chevronnés qui interviennent au sein d’une organisation le temps d’une mission. Le point avec les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines.
Les difficultés de recrutement se confirment. Rares sont les entreprises à ne pas être confrontées à une pénurie de talents. Un phénomène particulièrement à l’œuvre au sein des profils cadres qui sont aujourd’hui en quête de davantage de sens dans leur vie professionnelle. Une étude réalisée par l’éditeur de logiciel Flatchr constate ainsi une augmentation de 34 % du nombre d’offres publiées par mois et par entreprise au premier semestre 2022 par rapport aux six premiers mois de l’année 2021.
Un marché du travail en pleine mutation
La crise sanitaire a induit d’importantes mutations sur le marché du travail avec de nouvelles attentes de la part des cadres. Moins disposés à s’investir dans l’entreprise, ils sont un nombre non négligeable à pratiquer la « démission silencieuse ». Par ailleurs, avant d’accepter un nouveau poste, ils challengent leurs recruteurs sur l’équilibre vie privée, vie personnelle offerte par l’organisation. De leur côté, les entreprises ont appris – parfois à leurs dépens – qu’une plus grande variabilité de l’emploi pouvait permettre de traverser les crises. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à se tourner vers le management de transition. Cette solution offre le double avantage de proposer des missions court terme et de faire intervenir des managers chevronnés et aguerris à la gestion de situations complexes.
Une tendance à davantage de flexibilité
Actuellement, les managers de transitions sont à l’œuvre sur plusieurs fonctions : marketing, gestion des ressources humaines, fonction finance et directions commerciales. Il s’agit le plus souvent de profils séniors disposant d’une solide expérience opérationnelle. Ceux-ci interviennent pour des missions pouvant aller de trois mois à un an. Ces professionnels ont pour habitude d’intervenir dans des contextes tendus, comme par exemple, le remplacement au pied levé d’un directeur administratif et financier au sein d’une entreprise de croissance ou encore la mise en place d’outils structurants au sein d’une business unit commerciale. Ils sont par ailleurs particulièrement recherchés en temps de crise ou pour des missions de restructuration.
Un marché en croissance
Avec les difficultés de recrutement, de plus en plus d’entreprises sollicitent les services des managers de transition. Selon le Baromètre 2022 du marché du management de transition réalisé par France Transition, à périmètre constant, le nombre de missions entamées chez les adhérents de France Transition a progressé de 50 % sur un an. Au total, chaque année ce sont près de 3000 missions qui sont confiées aux managers de transitions en France. À elle-seule, la fonction finance regroupe 25 % de ces missions, suivies par les fonctions ressources humaines et marketing.
Faites-vous accompagner
Le recrutement d’un manager de transition n’est pas chose aisée. Immédiatement opérationnel, il doit être à même de s’intégrer rapidement à votre organisation. ID Search dispose d’un pôle dédié aux managers de transition et vous accompagne dans vos recrutements. Depuis l’identification du meilleur profil au suivi du déroulé de la mission, nos experts se placent à vos côtés.