Moins de la moitié des dirigeants RH se disent aptes à trouver des profils en adéquation avec les attentes de leur entreprise

En ces temps troublés, les DRH affichent leur optimisme. Ainsi, selon le sondage Perspective RH 2022 réalisé par l’Ifop en partenariat avec Figaro Classified, 83 % des décideurs RH se disent optimistes quant à la situation de leur entreprise. Beaucoup prévoient d’ailleurs de réaliser de nouvelles embauches. Un bémol cependant, celui de la pénurie des talents qui affecte tous les secteurs d’activité. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, décryptent.

La levée progressive des mesures de distanciations sociales en entreprise ainsi que la mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail ont eu une incidence positive sur l’état d’esprit des dirigeants RH. Ils sont désormais 67 % à se dire optimistes quant à la situation économique française, contre 46 % un an auparavant. Dans le détail, certains secteurs sont plus optimistes que d’autres. C’est le cas des experts de l’industrie, avec neuf dirigeant sur dix confiants dans l’avenir, tandis que le niveau d’optimisme pour les secteurs du commerce et des services s’établit respectivement à 80 et 78 %. À noter cependant, le sondage livré par l’Ifop a été réalisé en janvier 2022, soit avant le déclenchement du conflit en Ukraine. Il est possible que, dans une nouvelle édition, la guerre entache l’optimisme des décideurs, notamment quant aux perspectives économiques françaises. Déjà, la Banque de France a revu à la baisse ses prévisions, anticipant une croissance de 2,8 % pour l’année 2022, contre 3,6 % auparavant.

28 % des décideurs RH prévoient de nouveaux recrutements en 2022

Néanmoins, pour l’heure, les dirigeants RH entendent accompagner le développement de l’activité de leur entreprise. Pour ce faire, ils concentrent leurs efforts sur la fidélisation des talents. Ainsi, pour 62 % des sondés, la situation de leur entreprise en matière d’engagement des collaborateurs s’est améliorée. Autre indicateur remarquable : 81 % des décideurs se montrent confiants quant à leur capacité à fidéliser leurs collaborateurs, dont 25 % « tout à fait confiants ». L’inquiétude est en revanche plus importante en ce qui concerne l’attrait de nouveaux collaborateurs. Ainsi, 28 % des décideurs RH prévoient d’augmenter leurs effectifs en 2022. Un pourcentage en hausse de 9 points par rapport à Mars 2021. Cependant, tous semblent avoir pris conscience des tensions sur le marché de l’emploi. De fait, selon l’étude prospective « les métiers en 2030 » livrée par la Dares, d’ici 2030, ce sont 760 000 emplois qui seront à pourvoir en France chaque année, du fait des départs en retraite et de la création de nouveaux postes.

Comment attirer de nouveaux talents ?

Ainsi, ils ne sont plus que 64 % à se dire confiants quant à leur capacité de recruter de nouveaux talents. Une proportion en repli de 10 points sur un an. Ils ne sont plus que 47 % à se dire apte à trouver des profils correspondant parfaitement à leurs attentes, contre 65 % un an auparavant. Tous les secteurs sont aujourd’hui concernés par une pénurie de talents, la crise sanitaire ayant rebattu les cartes du travail salarié. Désormais, le pouvoir est dans les mains des candidats, avec un nombre de candidats inférieur au nombre d’annonces de recrutements. Pour se distinguer dans un marché de l’emploi hautement concurrentiel, vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet de recrutement. Quel que soit votre secteur d’activité, les experts d’ID Search vous accompagnent. Leur base de données candidats vous donnera accès à des profils qualifiés, souvent hors marché.

Contactez-nous