La mise en place du télétravail peut vous permettre d’attirer et de retenir les talents

Télétravail

Jadis exception, le télétravail est désormais entré dans le quotidien des Français. À tel point que lors d’un entretien d’embauche, les jours de télétravail accordés font désormais partie intégrante des requêtes des futurs collaborateurs. Comment faire du télétravail un levier d’attractivité et de fidélisation des talents ? Les experts d’ID Search, sociétés de travail temporaire et de recrutement, vous conseillent.

Avec la crise sanitaire, le travail à distance est brutalement entré dans le quotidien des cadres. Pas une entreprise éligible au télétravail qui ne soit passée au travers de cette nouvelle organisation du travail. Si, au fil de l’évolution de la pandémie, les jours de télétravail fluctuent ; le télétravail est désormais profondément ancré dans les habitudes des salariés. Ainsi, selon une étude réalisée par l’Apec, 72 % des cadres souhaitent travailler de façon régulière depuis leur domicile. La norme évolue vers un travail hybride, alternant présence sur site et travail à distance. De fait, les entreprises semblent avoir pris la mesure de ce changement de paradigme, avec la mise en place de nombreux accords de branche sur le télétravail.

Un élément fort de différenciation

Cependant, toutes les entreprises ne vont pas à la même vitesse et toutes ne proposent pas à leurs collaborateurs du travail en distanciel avec le même niveau d’agilité. Premier impératif : mentionner le télétravail dans vos offres d’embauche. En effet, malgré la généralisation du télétravail, rares sont les entreprises à faire état de la possibilité de travailler à distance dans leurs offres d’emplois. Ainsi, seules 7 % des annonces mentionnaient la possibilité de télétravailler au 1er semestre 2021, contre 3 % seulement un an auparavant, selon les chiffres livrés par l’Apec. Pourtant, les cadres plébiscitent fortement le télétravail : une enquête post-confinement indique que bon nombre d’entre eux ne souhaitent pas retourner à leur routine d’avant pandémie.

Faire de son organisation du travail un axe stratégique fort

Cependant, mettre en avant la possibilité de télétravailler dans vos offres ne se suffit pas à elle seule. Elle doit être assorti d’engagements concrets en interne. En clair, dès l’entretien d’embauche, il s’agit d’être en mesure d’expliquer à vos futurs collaborateurs de quelle façon s’organise le travail à distance au sein de votre entité. Combien de jours par semaine ? Quels liens avec les équipes managériales à distance ? Comment protéger sa vie privée lorsque l’on travaille depuis son domicile ? Autant de questions auxquelles les services ressources humaines sont désormais régulièrement confrontées et devront être préparées en amont.

Former les managers au travail à distance

Pour que le travail à distance puisse être vécu comme un espace de liberté et de confiance, il est important qu’en interne, l’ensemble des managers soient alignés autour de valeurs communes. Ainsi, certaines dérives, telles qu’un contrôle excessif de la part des managers – exigeant, par exemple, de la part de leurs équipes des rapports quotidiens quant aux tâches réalisées au cours de la journée – peuvent être catastrophiques pour le bien être des salariés. À terme, cet hyper contrôle peut filtrer à l’externe, jetant le discrédit sur la stratégie managériale en place au sein de votre entreprise. Ayez à l’esprit qu’avant d’accepter un poste, les candidats activent leurs réseaux afin d’obtenir des témoignages de collaborateurs en poste. Il n’est donc pas possible d’afficher une politique souple de télétravail si celle-ci ne correspond pas à la réalité.

Faites-vous accompagner

Pour faire transparaitre au mieux votre politique de télétravail dans vos offres d’emplois et dans vos entretiens de recrutements, il est parfois utile de s’entourer d’un avis extérieur. Les experts d’ID Search, spécialistes du recrutement, sauront à même d’évaluer votre politique de télétravail et de la retranscrire ensuite dans vos offres.
Contactez-nous.