Pour un candidat sur deux, les informations présentes sur les offres d’emploi ne sont pas suffisantes
Que recherchent les salariés démissionnaires à la lecture d’une offre d’emploi ? Les experts d’ID Search, spécialistes des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, vous dévoilent leurs nouvelles attentes au sein d’un marché de l’emploi tendu.
Dans une période particulièrement incertaine, les recruteurs doivent composer avec de attentes nouvelles de la part des candidats. Au sortir de la crise sanitaire, deux phénomènes sont à l’œuvre. La grande démission, même si elle reste inférieure aux niveaux constatés outre-Atlantique, commence à devenir une réalité en France. D’autre part, le quiet quitting, ou démission silencieuse qui consiste à ne plus s’engager outre-mesure au sein de l’entreprise gagne du terrain. Au sein d’un marché du travail tendu, les recruteurs doivent redoubler d’inventivité pour attirer et fidéliser les talents.
Une étude menée par l’Ifop pour le Figaro Emploi révèle les attentes de ces démissionnaires. Premier constat : un emploi n’en cache pas nécessairement un autre. Ainsi, les salariés ne quittent pas forcément leur job en raison d’une meilleure opportunité. 20 % d’entre eux souhaitent « prendre le temps de réfléchir » avant de se lancer dans une nouvelle recherche. La recherche devient alors particulièrement ciblée : pas question de répondre à l’ensemble des offres en lien avec les compétences du candidat. De nombreux éléments sont passés au crible, parmi lesquels se trouvent la rémunération, mais également les valeurs défendues par l’entreprise ainsi que l’équilibre proposé entre vie personnelle et vie professionnelle.
Des candidats plus sélectifs qu’auparavant
Qu’est-ce qui motive donc les talents à candidater dans une nouvelle entreprise ? Dans le détail, trois éléments sont déterminants : la possibilité d’une meilleure rémunération, une distance entre lieu de vie et lieu de travail plus adaptée et un cadre de travail plus agréable que le précédent. La flexibilité et la possibilité offerte de télétravailler sont aujourd’hui particulièrement recherchées et notamment par les cadres franciliens. Ils n’en oublient pas non plus les valeurs et les engagements des entreprises et sont 85 % à se prononcer en faveur d’annonces dotées d’informations étoffées sur l’organisation. Un moyen pour eux d’être plus sélectifs dans leur candidature.
Des offres d’emploi jugées trop peu explicites
Ils sont ainsi une immense majorité (94 %) à se renseigner avant de postuler et déplorent le manque d’informations contenues dans les offres d’emploi. D’après l’étude Ifop, une dizaine d’éléments doivent apparaitre sur une offre d’emploi. Il s’agit de la description précise du poste, de l’indication de salaire, de la liste des compétences recherchées, du nombre d’années d’expériences requises, du nom de l’entreprise, du secteur d’activité, de l’adresse du lieu de travail, des avantages sociaux, des possibles déplacements professionnels, ainsi que des informations sur l’équipe.
Enrichissez vos offres d’emploi
Les recruteurs le savent : une erreur de recrutement peut avoir des incidences lourdes sur la vie de l’entreprise, tant financièrement qu’en terme d’image. La publication d’offres d’emploi détaillées permet de réduire ce risque. En ciblant les profils, les recruteurs limitent également le temps dédié à la sélection des candidats. Même dans un marché de l’emploi tendu, mieux vaut prendre le temps d’opérer le bon recrutement que de céder à l’urgence. Certains dispositifs, à l’instar du portage salarial, offrent la possibilité d’accéder rapidement à de nouvelles expertises.
Faites-vous accompagner
Quelles que soient vos échéances, les experts d’ID Search se placent à vos côtés. Nos conseillers, spécialisés par secteurs, vous guident dans la rédaction d’une offre d’emploi précise et pertinente et vous accompagnent tout au long de votre processus de recrutement.