Les candidats ne sont pas les seuls à devoir « se vendre »
Dès la phase de recrutement, les entreprises doivent, elles aussi, donner à voir les avantages de leur organisation. Comment se démarquer dans un contexte de pénurie des talents ? Éléments de réponses par les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.
Depuis quelques années, un changement de paradigme profond s’est opéré sur le marché de l’emploi. L’après-crise sanitaire a laissé un monde du travail très différent, notamment chez les cadres qui aspirent à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ils sont également de plus en plus nombreux à s’engager en faveur du respect de l’environnement, de l’inclusion et de la diversité. À salaire égal, les candidats choisissent de rejoindre l’entreprise dont les valeurs se rapprochent le plus de leurs idéaux.
Hiérarchie vs. coopération
Une évolution qui n’est pas sans incidence sur les processus de recrutements. Terminée, la posture descendante qui consiste à placer le recruteur en position de supériorité. Pour de nombreux postes, le nombre d’offres d’emplois est supérieur au nombre de candidats disponibles. C’est donc l’entreprise qui est en position de demande. Le recruteur doit faire preuve d’humilité et aborder chaque entretien dans une posture de coopération. Aux entretiens formels, il faudra préférer les moments d’échanges. Une conversation entre un recruteur et un candidat doit permettre à chacune des parties de comprendre les attentes de l’autre, afin de savoir s’il existe une compatibilité.
Transparence et réalité
Autre impératif : ne pas faire de fausses promesses. De la même façon qu’il n’existe pas de candidat parfait, il n’existe pas d’entreprise parfaite. En qualité de recruteurs, ne craignez pas de donner à voir les points d’améliorations possibles de votre organisation. Un discours clair et transparent sera toujours plus pertinent qu’un énoncé de grands principes et de bonnes intentions. Donnez à voir la réalité de votre entreprise avec ses atouts et ses difficultés. Ne pas « survendre » votre entreprise permettra d’éviter des déceptions pouvant entrainer un départ prématuré du candidat. Par exemple, si votre organisation ne pratique que très peu le télétravail, mieux vaut en informer tout de suite le candidat. Une entreprise qui joue le jeu de la transparence en dit long sur sa capacité à se remettre en question et à aborder les problèmes avec lucidité.
Salaire et atouts du poste
Toujours dans un souci de transparence, deux informations centrales sont à livrer le plus tôt possible au candidat. Tout d’abord le niveau de salaire. Souvent considéré comme tabou, il est rarement détaillé dans les offres d’emploi. C’est pourtant une information capitale, car elle permet de cibler les candidatures, en écartant notamment les profils trop expérimentés. Dès le premier entretien, les contours du poste et les tâches qui incomberont au candidat doivent également être spécifiés. Le poste doit être présenté dans une perspective globale. De quelle façon cette fonction est-elle essentielle à la création de valeur de l’entreprise ? Mettre les choses en perspective permettra au candidat de mieux se projeter.
Qualité de vie et engagements
Enfin, l’engagement de l’entreprise, tant environnemental que sociétal est de plus en plus questionné par les candidats. Là encore, il convient de faire preuve de transparence et d’humilité. Si un candidat vous questionne sur votre empreinte carbone, n’hésitez pas à répondre que des pistes d’améliorations sont en cours. Sollicitez son engagement. Si, vous avez créé en interne un groupe de réflexion, expliquez-lui qu’il pourra – s’il le souhaite – le rejoindre une fois en poste.
Nos experts à vos côtés
Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs. Ils se placent à vos côtés et vous accompagnent dans la mise en place d’un processus de recrutement transparent, basé sur l’échange et la coopération.