De l’importance de soigner vos relations avec vos candidats
Un peu à l’instar de l’expérience client pour la vente de biens ou de services, l’expérience candidat est la capacité des entreprises qui recrutent à soigner leur relation avec un candidat potentiel. Un procédé particulièrement important en période de pénurie de talents. Les experts d’ID Search, sociétés de travail temporaire et de recrutement, vous donnent les clés pour engager vos futurs collaborateurs dans une relation long terme.
Les profils cadres sont aujourd’hui en forte tension. Dans ce contexte, les entreprises se doivent plus que jamais de redoubler d’ingéniosité pour provoquer de l’engagement. Pour ce faire plusieurs éléments entrent en compte. Il y a bien sur l’image de marque de votre entreprise c’est-à-dire la perception par le public de vos valeurs et de vos engagements. Au-delà de ces aspects généraux, se trouve le lien personnel entre l’entreprise et ses candidats. Cette relation, doit faire l’objet d’une construction soignée de la part des employeurs.
Qu’est-ce que l’expérience candidat ?
L’expérience candidat, c’est le ressenti que peut avoir un collaborateur potentiel lors de ses différents échanges avec votre entreprise. Celle-ci prend en compte l’ensemble des points de contacts du candidat tout au long de son process de recrutement. Attention, ce n’est pas parce qu’un candidat n’est pas retenu qu’il ne faut pas soigner la relation. Bien au contraire, si l’expérience n’aboutit pas mais qu’elle est positive, le candidat deviendra par la suite certainement prescripteur de votre entreprise. Le cas échéant, il peut devenir détracteur. Par ailleurs, une relation évolue dans le temps : un candidat recalé pour un poste peut, quelques années plus tard, devenir un excellent profil pour votre entreprise.
Concrètement comment faire ?
Il existe différentes façons de soigner l’expérience candidat. Sachez cependant qu’un bon ressenti de la part de vos interlocuteurs ne doit rien au hasard. Seule une stratégie interne clairement établie vous permettra de parvenir à vos objectifs.
1- Ciblez vos recherches
Le développement digital permet de multiplier les canaux de diffusion des offres d’emplois (réseaux sociaux, sites spécialisés, site de l’entreprise, cabinets de recrutements…). Pourtant, il est prouvé que la trop forte diffusion d’une annonce peut nuire au recrutement. En effet, lorsqu’un candidat retrouve la même annonce sur tous les sites d’emplois, il peut penser que l’entreprise peine à attirer les talents. Par ailleurs, une trop grande diffusion va multiplier les déçus. Pour éviter de perdre du temps en interne, et de faire perdre du temps aux candidats, les canaux de diffusion doivent faire l’objet d’une importante réflexion en interne, à l’image de la rédaction de la fiche de poste.
2- Simplifiez les process
Les jeunes talents sont particulièrement hermétiques aux process longs et chronophages. Si l’obtention d’un poste est conditionnée à une dizaine d’entretiens, vous risquez de perdre des talents en route. Aussi, la mise en place d’un process de recrutement clair, qui informe les candidats à chaque étape – et notamment en fin de process en informant les personnes non retenues – est indispensable.
3- Alignez vos engagements clients avec vos engagements collaborateurs
Si la majorité des entreprises soignent leurs canaux de communication avec leurs clients et prospects, qu’en est-il de leurs relations avec leurs potentiels candidats ? En attachant le même niveau d’exigence dans vos relations avec vos candidats qu’avec vos clients et prospects vous alignez vos valeurs en interne et à l’externe. L’image de votre entreprise devient cohérente et vous attirez davantage de talents et de clients.
4- Auditez le parcours candidat
Il est tout à fait possible de mettre en place des questionnaires à destination des personnes rencontrées lors d’un recrutement. En vous plaçant dans une démarche d’humilité et en demandant aux candidats les points à améliorer, vous aurez la possibilité de mettre en place une stratégie d’amélioration de vos process à partir de données tangibles.
Enfin, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Les experts d’ID Search vous conseillent tout au long de vos process de recrutements. Familiers de l’expérience candidat, ils sauront vous accompagner dans la mise en place de parcours fluides, alignés avec les valeurs de votre entreprise.
Contactez-nous.