« En immobilier, les profils techniques restent particulièrement pénuriques »

Agathe Riesi a rejoint Tertialis – filiale d’ID Search, spécialisée dans le recrutement de personnel permanent et temporaire à destination des secteurs immobilier et social – il y a cinq ans. Aujourd’hui Responsable d’agence associée, elle revient sur les défis actuels du secteur.

Sur quels secteurs d’activité intervient Tertialis ?

Depuis sa création en 2006, Tertialis accompagne les entreprises dans la recherche de talents dans les métiers des fonctions support, immobilier, sales marketing et communication et IT. La spécificité de Tertialis, au travers de ses agences ultra spécialisées, est de proposer la qualité d’un cabinet de recrutement et la rapidité de l’intérim. Je m’occupe de la branche spécialisée dans les métiers de l’immobilier et du social. Avec mon équipe qui comprend six experts en recrutement, nous travaillons avec des acteurs publics – bailleurs et associations – et privés de toute taille. À l’heure actuelle, 50 % de nos missions concernent des recrutements en CDD/CDI et 50 % concernent des missions d’intérim.

Sur quels métiers travaillez-vous ? Ces métiers sont-ils aujourd’hui en tension ?

Nous intervenons sur différents profils : responsables techniques, travailleurs sociaux, gestionnaires locatifs, directeurs territoriaux, comptables en immobilier, gestionnaires ou assistants de copropriétés… Tous ces métiers sont des métiers très spécialisés. Il n’est en effet pas possible de remplacer un comptable en immobilier locatif par un comptable classique. De même, les métiers techniques requièrent des qualifications très précises et non interchangeables tout comme les travailleurs sociaux qui nécessitent des diplômes spécifiques. Ces compétences sont rares et ces métiers ont toujours été en tension. Néanmoins, je constate que, depuis la crise sanitaire, ces profils sont particulièrement pénuriques. Il y a très peu de candidats par offre d’emploi. Nous constatons par exemple qu’il est aujourd’hui plus simple de trouver des profils pour des missions et postes en Île-de-France que dans Paris intra-muros. C’est à mon sens l’une des conséquences de la crise sanitaire : les talents souhaitent se rapprocher de leur domicile.  

Quelles sont les spécificités de ces métiers ?

L’une des spécificités du recrutement dans ces secteurs reste le temps. En effet, il faut souvent répondre à des demandes urgentes de remplacement au pied levé de personnes aux compétences techniques très spécifiques. Dans un contexte de tensions sur les talents et de concurrence forte entre acteurs, de plus en plus de sociétés font appel à des cabinets de recrutements spécialisés. C’est le cas notamment des bailleurs ou des associations qui, jusqu’alors, internalisaient leur recrutement. Chez Tertialis, nous avons la spécificité d’avoir une équipe totalement dédiée aux métiers de l’immobilier public et privé ainsi qu’aux structures d’hébergement d’urgence. Très souvent, les candidats nous contactent directement, grâce au bouche à oreille. Chacun de nos six experts s’entretient en moyenne avec une quinzaine de candidats chaque semaine. Notre vivier est mis à jour quotidiennement et, grâce aux connaissances métier de nos spécialistes, nous sommes à même de proposer rapidement un profil clé en main à nos clients qui réponde à leurs attentes en termes de compétences mais aussi de savoir être. À noter par ailleurs, nous travaillons au succès. C’est-à-dire que la rémunération de notre cabinet est fonction du candidat effectivement placé et non de la recherche.

Quelles sont les points forts de votre métier au quotidien ?

Le métier de responsable d’agence est un métier qui demande beaucoup de polyvalence et de réactivité. Il faut aimer le challenge et le contact. Au gré des urgences et des besoins clients, les jours ne se ressemblent jamais. Nous avons la chance de bénéficier de l’autonomie d’une petite structure conjuguée avec la force de frappe d’un groupe. Cela offre de réelles possibilités d’évolution pour nos salariés. Nous avons les moyens et prenons le temps de travailler de façon qualitative. Dans mon agence, et avec notre spécialité, nous sommes tous dotés d’une forte fibre sociale.  Finalement c’est l’humain qui, au quotidien, est au cœur de mon travail.