Comment se prémunir d’une erreur de casting ?
Choisir un candidat plutôt qu’un autre engage l’avenir de votre entreprise. Comment se positionner de manière certaine sur un candidat ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines vous apportent quelques éléments de réponse.
Un mauvais recrutement n’est pas une chose rare. Ainsi, selon les chiffres livrés par la Dares, plus d’un tiers des CDI sont rompus au cours de la première année. Pour l’entreprise, le départ anticipé d’un collaborateur a un coût, d’abord financier. En effet, l’entreprise a alloué de son temps pour le recrutement et la formation d’un nouveau collaborateur. Ce coût financier peut être extrêmement important lorsqu’il s’agit d’un mauvais recrutement pour un poste au sein du top management. Au-delà de ces aspects financiers, il existe un risque non négligeable pour l’image de la société. D’une part en l’interne, avec des équipes démotivées par le départ précipité d’un collaborateur ou manager nouvellement arrivé. D’autre part à l’externe, avec un ex-collaborateur mécontent qui risque de devenir détracteur de votre entreprise.
De l’importance de la fiche de poste
Premier impératif, pour éviter les erreurs de casting : bien définir en amont les contours du poste. En effet, les mauvais recrutements adviennent lorsque les compétences et le savoir-être de la personne recrutée ne sont pas en adéquation avec la demande du recruteur. Dans cette fiche de poste, il vous faudra donc renseigner l’entièreté des compétences recherchées ainsi que lister les responsabilités inhérentes au poste. Il est important également de donner un cadre précis des missions : par exemple avec quelles équipes le collaborateur sera-t-il amené à travailler ? Dans quel cadre réalisera-t-il ses missions ? Qui sera son supérieur direct ? Autant de questions auxquelles il convient de répondre dès la fiche de poste. Cela vous permettra de recevoir des profils aux compétences en phase avec celles recherchées. Pour la rédaction de la fiche de poste, il est possible de se faire accompagner par un cabinet de recrutement. Spécialisés par métiers, les consultants en recrutement sont à même de rédiger avec précision la fiche de poste. Extérieurs à votre activité, ils sont capables d’identifier des éléments qui vous semblent évidents et que vous n’auriez pas pensé à spécifier dans votre annonce.
Au-delà du CV : évaluer les soft skills
Une étude réalisée par Leadership IQ observe que 89 % des départs d’un nouveau collaborateur sont motivés par un problème de comportement, contre 11 % des départs motivés par une inadéquation des compétences techniques. Dans ce contexte, on voit bien que les soft skills comptent tout autant – si ce n’est davantage encore – que les compétences techniques. L’évaluation du candidat, de ses valeurs, de son adhésion à la culture de votre entreprise ainsi que ses capacités à travailler en équipe est essentielle. Si la tendance est à des recrutements rapides pour ne pas lasser les candidats, il convient néanmoins de multiplier les entretiens. Un juste équilibre, pas toujours évident à trouver. Dans certaines entreprises, une fois les compétences techniques validées, le futur collaborateur est invité à rencontrer l’ensemble de l’équipe avec laquelle il sera amené à travailler. Une rencontre informelle mais fondamentale : en cas de menace de déséquilibre de l’entente au sein de l’équipe, le candidat est écarté. À chaque étape, vous pourrez vous appuyer sur le savoir-faire des cabinets de conseil en recrutement. Grâce à leur connaissance de votre secteur d’activité et de votre culture d’entreprise, les conseillers vous accompagnent tout au long de votre processus de recrutement.
Contactez-nous !