Intelligence artificielle : cette révolution qui vient
Pas un secteur de l’économie ne sera épargné. L’intelligence artificielle va apporter une nouvelle révolution. Si beaucoup d’experts prédisent la fin de certains métiers, d’autres veulent y voir une source d’opportunités. Quelles seront les incidences du développement de cette technologie sur le recrutement ? Éléments de réponse par les experts d’ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.
Dans le monde du recrutement, les logiciels d’intelligence artificielle sont déjà une réalité. Ils permettent de faire des présélections dans un corpus de CV. À titre d’exemple, une entreprise telle que L’Oréal reçoit chaque année 1,3 million de CV à travers le monde. Malgré des équipes ressources humaines très développées, il est impossible de trier les candidatures sans faire appel à l’intelligence artificielle. La plupart des grands groupes ont ainsi recours à des logiciels de tri pour la présélection des candidats. Le logiciel va par exemple s’assurer qu’apparaissent les compétences clés recherchées pour le poste. Les CV trop éloignés de la recherche seront alors écartés. Ce tri va permettre aux recruteurs de consacrer davantage de temps à l’étude des profils qui correspondent à l’offre de poste. De fait, en 2017, une étude réalisée par RegionJob indiquait que 52 % des recruteurs passaient moins de 30 secondes à l’étude d’un CV. Avec l’intelligence artificielle, le temps réduit à zéro pour les profils les plus éloignés de la fiche de poste pourrait être réaffecté aux profils les plus pertinents.
Une garantie anti-discrimination ?
Programmés pour ne s’attarder ni sur le nom ni sur la date de naissance des candidats, les logiciels d’intelligence artificielle permettraient de limiter les biais inconscients et les stéréotypes en provenance des recruteurs. Selon une enquête CleverConnect – YouGov, 27 % des Européens estiment que l’utilisation de l’IA pourrait réduire la discrimination à l’embauche. Prudence cependant. En ne s’attachant qu’aux expériences passées ou au niveau de diplôme, il est fort à craindre que ne soient recrutés que des profils homogènes. Ces clones, issus des mêmes écoles et dotés d’expériences professionnelles similaires, sont préjudiciables pour la créativité et la performance des équipes.
Un outil au service des candidats
Création de CV, rédaction d’une lettre de motivation, préparation d’un entretien. L’intelligence artificielle conversationnelle promet de grandes avancées pour les candidats sujets à la page blanche. Il est désormais facile de faire rédiger une lettre de motivation par Chat-GPT. En livrant quelques informations précises, l’outil va mettre en forme et rédiger une lettre de motivation à la place du candidat. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait donner un coup fatal aux lettres de motivation. De fait, rares sont les recruteurs qui prennent le temps de lire l’intégralité des courriers reçus. Du côté des candidats, l’exercice est souvent fastidieux et peut même freiner certains talents dans leurs ambitions de mobilité.
L’humain, au centre du recrutement
Si ces outils apportent une aide complémentaire, tant du côté des candidats que des recruteurs, la rencontre et l’échange entre individus restent largement plébiscités. Les quelques expériences d’entretiens menés par une intelligence artificielle n’ont pas séduit les candidats.
Nos experts à vos côtés
Si l’intelligence artificielle permet un gain de temps considérable, tant pour les recruteurs que pour les candidats, elle ne peut en rien remplacer les interactions entre individus. Les talents restent attachés à la rencontre physique qui leur permet de découvrir l’environnement de travail, tandis que pour les experts du recrutement, c’est l’occasion d’analyser les signaux faibles, tels que la communication non verbale. Chez ID Search, l’humain est au cœur de notre accompagnement. Que vous soyez recruteurs à la recherche de nouveaux profils ou candidats, nos équipes se placent à vos côtés.