Quatre choses à savoir sur les spécialistes du recrutement
Ils sont au cœur du marché de l’emploi. Particulièrement attendus en période de pénurie de candidats, les recruteurs jouent un rôle clé dans la détection et la fidélisation des talents. Mais qui sont ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, s’emploient à évaluer les candidats et à accompagner les talents dans leurs évolutions de carrière ? Les experts d’ID Search, spécialistes des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, vous livrent les caractéristiques clés des recruteurs.
Un métier féminin et citadin
À 80 %, les recruteurs sont des recruteuses. Ainsi, selon une récente étude réalisée par Brawo, les femmes sont surreprésentées, notamment en début de carrière. Ils sont par ailleurs, particulièrement jeunes, avec deux tiers des professionnels du recrutement âgés de 25 à 35 ans. Malgré leur jeune âge, 73 % des recruteurs sont aujourd’hui dotés d’a minima six années d’expérience. Signe d’une forte professionnalisation du secteur, près de 60 % des recruteurs actuellement en poste ont suivi un cursus RH au cours de leurs études supérieurs. Tous, sont dotés d’un niveau académique élevé, avec 73 % des experts disposant d’un niveau Master, contre 23 % d’un niveau Licence et 3 % d’un niveau Bac. Autre enseignement de l’étude, les experts en recrutement sont fortement concentrés dans la région parisienne ainsi qu’au sein des grandes métropoles.
Une majorité d’experts externes à l’entreprise
S’il existe des recruteurs intégrés aux directions ressources humaines des entreprises, la majorité d’entre eux exerce via une structure externalisée (53 %), à l’instar des cabinets de conseil en recrutement et des agences d’intérim. Souvent spécialisés par secteur, les experts du recrutement sont en lien constant avec les attentes des entreprises et les aspirations des candidats.
Une forte exigence opérationnelle
De manière très concrète, les recruteurs ont trois missions principales : la qualification du candidat, le sourcing et les entretiens candidats. À ces trois premières missions s’en ajoutent trois autres que sont l’évaluation du candidat, la prise de brief et l’onboarding. Les recruteurs sont donc présents sur toute la durée du process. Le rôle consiste dans un premier temps à écouter les attentes de l’entreprise, en s’attachant aux compétences recherchées, mais également à la culture du groupe. Ils vont ensuite piocher dans leur listing de candidats, les profils les plus adéquats. Ils utilisent également leurs réseaux professionnels pour élargir le champ de leurs recherches. Après avoir réalisé une pré-sélection, ils reçoivent les premiers candidats pour un entretien. À l’issue de cette phase, ils seront à même de présenter une liste qualifiée de talents à l’entreprise qui pourra ensuite poursuivre les entretiens en interne avec la direction ressources humaine et les opérationnels. Loin de s’arrêter avec la signature du contrat d’embauche, leur mission d’accompagnement se poursuit jusqu’à l’onboarding.
Le goût du défi
Les experts en recrutement doivent aujourd’hui composer avec un environnement macro-économique incertain. Celui-ci pèse à la fois sur les entreprises qui sont montrent plus frileuses à l’idée d’opérer un nouveau recrutement et sur les candidats qui revoient leur niveau d’exigences à la hausse. Dans ce contexte, les consultants en recrutement doivent faire preuve d’agilité et de flexibilité pour accompagner l’ensemble des parties.
Un accompagnement sur-mesure
Chaque cabinet de conseil en recrutement a ses spécificités. Au sein du groupe ID Search, nos consultants sont spécialisés par secteurs. Nous disposons de filiales dédiées aux métiers particulièrement en tension, à l’instar d’ID Search Finance ou encore d’ID Search Executive pôle spécialisé dans l’approche directe des cadres techniques et commerciaux. Nous nous plaçons aux cotés des entreprises tout au long du process de recrutement, depuis l’élaboration de la fiche de poste jusqu’à l’onboarding.