Les robots remplaceront-ils l’humain ?

Et si, à l’avenir, les meilleurs talents étaient sélectionnés grâce à des modules d’intelligence artificielle ? Les experts du cabinet ID Search – spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines – décryptent cette tendance.

La guerre des talents est aujourd’hui en marche. Elle est particulièrement féroce sur certains secteurs tels que la santé, la tech ou encore la finance. Les métiers de comptables, directeurs financiers, développeurs, ingénieurs, sont aujourd’hui qualifiés de « pénuriques », c’est-à-dire que le nombre d’offres d’emplois est largement supérieur au nombre de candidats disponibles. Pour autant, les entreprises conservent des niveaux d’exigences élevés et cherchent à accueillir en leur sein les meilleurs talents. Pour ce faire, elles multiplient les outils, parmi lesquels des modules d’intelligence artificielle.

Quelles avancées permises par l’utilisation de l’IA ?

L’intelligence artificielle est d’ores et déjà une réalité au sein des cabinets de recrutement. Sa première vertu est de permettre d’opérer des pré-sélections. En effet, à l’heure où se développe le télétravail, de plus en plus d’entreprises n’hésitent plus à aller chercher des talents au-delà de leurs frontières. Dans ce contexte, pour chaque annonce postée, elles reçoivent une quantité importante de candidatures. Grâce à des modules de « matching », il est désormais possible de trier rapidement des milliers de CV pour n’en sortir que ceux qui mentionnent les compétences recherchées par le recruteur. Au-delà de l’aspect compétences, l’intelligence artificielle s’attaque également au « savoir-être » et peut être convoquée lors d’entretiens d’embauches. Il existe ainsi désormais des logiciels permettant d’analyser les intonations de voix du candidat, ses postures et son débit de parole. Et ce n’est pas tout, à l’avenir, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les recrutements pourrait permettre d’autres avancées majeures. Certains logiciels planchent désormais sur le recrutement prédictif avec des IA à même d’envisager l’évolution de carrière d’un candidat à partir de son CV et de ne pas se contenter de l’analyse d’un profil à un instant donné. Une innovation de taille, qui pourrait être utilisée par les recruteurs dans une optique long terme et une stratégie de fidélisation des talents.

Et l’humain dans tout ça ?

Lorsque l’on mentionne l’intelligence artificielle, beaucoup craignent des recrutements déshumanisés, ne prenant pas en compte des candidats jugés trop atypiques. Depuis ses débuts, l’intelligence artificielle a beaucoup évolué et permet désormais d’intégrer des biais afin, par exemple, de ne pas laisser passer un profil intéressant mais au parcours non linéaire. Certaines plateformes, a l’instar de celle imaginée par la start-up Maki, proposent aux recruteurs de choisir les candidats en fonction de leurs compétences plutôt qu’en fonction de leur bagage académique. Ainsi, l’intelligence artificielle, permet le « recrutement augmenté », c’est-à-dire que les tâches les plus chronophages sont simplifiées grâce à des process automatisés.

Des experts à vos cotés

Si l’IA permet de simplifier et d’accélérer la pré-sélection des candidats, la décision finale, en revanche, reste entre les mains du recruteur. Depuis ses débuts, le groupe ID-Search n’a de cesse de placer l’humain au centre de ses préoccupations. Les outils d’IA viennent en complément afin d’accélérer les recrutements et de multiplier les points de contacts avec des candidats potentiels. Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Contactez-nous