Entreprise recherche développeur Full Stack

Ils comptent parmi les profils les plus chassés. Les développeurs logiciels sont aujourd’hui des talents rares sur le marché de l’emploi. Une tendance qui devrait s’inscrire dans la durée. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines vous expliquent pourquoi.

Les récentes déconvenues du secteur de la Tech n’ont pas entaché la côte des développeurs logiciels. Si au cours des derniers mois, de nombreux licenciements ont eu lieu au sein des Gafam, les développeurs IT restent particulièrement recherchés sur le marché de l’emploi.

La technologie au cœur des modèles d’affaire

En effet, toutes les entreprises – quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité – sont en passe de devenir à plus ou moins grande échelle des entreprises technologiques. Si la digitalisation des offres et des systèmes était déjà à l’œuvre en 2020, la crise sanitaire a fortement accéléré le mouvement et induit de nouveaux modèles d’affaires. Désormais, chaque entreprise planche sur la digitalisation de son offre. À titre d’exemple, dans l’industrie financière, les recherches de développeurs à même de construire des modèles financiers sophistiqués sont en très forte hausse. De même, la banque de détail se tourne vers des plateformes digitales de banque au quotidien et sollicite pour ce faire l’expertise de développeurs. À tel point qu’au sein des néo-banques, les experts IT sont aujourd’hui plus nombreux que les banquiers.

Très bonnes perspectives de l’emploi

Loin de concerner uniquement le secteur tertiaire, les secteurs de la santé, des transports, de l’industrie manufacturière ou encore de l’aérospatiale et de la défense sont eux aussi en phase de digitalisation de leurs outils. Dans ce contexte, les développeurs logiciels déçus par les récents mouvements des Gafam trouveront sans encombre de nouvelles responsabilités, à la condition toutefois d’accepter de se tourner vers de nouveaux secteurs. Mieux encore, ces experts ne semblent en rien inquiétés par les mouvements de restriction des collaborateurs en vigueur dans certains groupes. Travaillant sur des sujets long terme et jugés prioritaires, leurs postes restent préservés malgré les incertitudes conjoncturelles.

De très nombreux projets en cours de développement

Si le secteur automobile planche actuellement sur des applications pour le suivi en temps réel de l’entretien des véhicules, ou encore des applications de gestion des flottes, l’industrie manufacturière s’attaque au sujet des stocks et de la productivité par le biais d’outils digitaux. De même, dans le domaine des assurances, les développeurs planchent sur l’instauration d’outils de détection des fraudes. Les applications logicielles connaissent actuellement une croissance exponentielle portée par le développement de l’intelligence artificielle. Les spécialistes de la programmation IoT (Internet of Things, ou objets connectés) sont également particulièrement recherchés par les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à élaborer des solutions de suivi de produits. La mise en place de ces nouveaux outils requiert également une vigilance accrue en matière de cybersécurité. Ces profils sont eux aussi très recherchés.

Faites-vous accompagner

Si vous êtes développeur full Stack, maitrisant une variété de langages de programmation, vous êtes aujourd’hui en position de force sur le marché de l’emploi. Au-delà du niveau de rémunération proposée par l’entreprise, le choix de l’entreprise doit répondre à vos objectifs d’évolution professionnelle. Prendre le temps de discuter avec un spécialiste du recrutement vous permettra d’envisager les différentes opportunités qui s’offrent à vous. Pour les entreprises, la recherche de développeurs logiciels s’avère aujourd’hui complexe. Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs et disposent de listes de candidats off-market. Quelle que soit votre problématique, les conseillers en recrutement d’ID Search se placent à vos côtés.

Contactez-vous