Comment développer les talents dès leur recrutement ?
80 % des nouvelles recrues prennent la décision de rester dans l’entreprise au cours des six premiers mois. Dans ce contexte, le bon accueil de chaque nouveau collaborateur est une étape fondamentale. Pour éviter toutes déconvenues, les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent quelques conseils.
Une erreur de recrutement peut coûter très cher à une entreprise. L’entreprise Workelo, spécialisée dans l’accompagnement digital des entreprises et des collaborateurs évalue à 7000 euros le coût d’un départ anticipé. Un chiffre qui prend notamment en compte les coûts directs et indirects liés au départ précipité d’un salarié. Autre constat de Workelo : 45 % des démissions ont lieu au cours de la première année. Au-delà du coût financier lié au temps passé à trouver une nouvelle recrue, les dommages sont nombreux en termes de réputation. En effet, un collaborateur qui quitte une entreprise après seulement quelques mois, donne, en interne, une image délétère aux collaborateurs. Pire, lorsque ce recrutement loupé s’expose à l’externe avec fracas, par exemple, via les réseaux sociaux, l’image de l’entreprise peut être durablement entachée auprès du grand public.
Un accueil digne de ce nom
Lorsqu’un nouveau candidat rejoint les rangs d’une entreprise, c’est le début d’une nouvelle aventure. Il convient de mettre tout en place pour qu’il se sente réellement accueilli et valorisé. Ceci est vrai à tous les échelons : stagiaire ou manager, le nouvel arrivant doit pouvoir sentir que les collaborateurs de l’entreprise se réjouissent de travailler avec lui. Rien de pire qu’un nouveau stagiaire qui attend sur un tabouret toute une journée avant qu’un manager ne prenne quelques précieuses minutes de son temps pour s’intéresser à son cas. Choisir une journée où les équipes seront disponibles, voire organiser un moment convivial d’accueil, sont les clés d’une première journée d’intégration réussie.
Faire appel au coaching
Au-delà de la première journée, il s’agit par la suite de faire vivre la culture d’entreprise et d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences. Pour ce faire, certaines entreprises choisissent de proposer des séances de coaching à leurs nouvelles recrues. Des séances qui ont un impact concret sur l’entrée en fonction du collaborateur. À son arrivée, celui-ci va pouvoir prendre de la hauteur, réfléchir au nouvel écosystème qui l’entoure et comprendre rapidement les circuits de décision. Cela lui permettra également de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des collaborateurs de l’entité. Pour l’instant, le coaching à l’arrivée d’une nouvelle recrue reste rare en France. Néanmoins, il est en passe de se développer, certaines sociétés le proposant dans le package salarial. Un outil qui peut faire la différence dans un contexte de pénurie des talents.
Accompagner le collaborateur tout au long de son parcours en entreprise
L’ennui en entreprise peut être à l’origine d’un désintérêt total du collaborateur pour les tâches qui lui incombe et, à termes, mener à son départ. D’où l’importance de solliciter continuellement l’ensemble des talents de l’entreprise en leur donnant à voir l’importance et l’utilité de leur fonction. Aussi, le coaching peut être utilisé à différentes étapes clés de l’évolution d’un salarié, par exemple lors d’une promotion interne. Dans tous les cas, il s’agit de donner à voir au collaborateur sa place au sein de l’entreprise, de valoriser son savoir, sa technique et de l’accompagner vers une montée en compétences.
Faites-vous accompagner
Une stratégie d’onboarding doit être portée au plus haut niveau de l’entreprise, en lien étroit avec les responsables ressources humaines et les opérationnels. Grâce à leur connaissance sectorielle, les experts d’ID Search pourront vous accompagner dans la mise en place d’outils d’accueil des nouveaux collaborateurs, en ligne avec votre culture d’entreprise.