Quelles tranches d’âge postulent le plus ?
En matière de recrutement, la crise sanitaire a laissé place à de nouveaux paradigmes. Révolu le temps où les entreprises pouvaient faire leur choix parmi une myriade de candidats. Le pouvoir est désormais entre les mains des candidats. Les talents ont d’ailleurs bien compris ce profond bouleversement de marché et sont de plus en plus nombreux à rechercher de nouvelles opportunités professionnelles. Parmi eux, une tranche d’âge se distingue. Décryptage par les experts d’ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.
Dans la grande valse des talents, qui sont ceux qui sont le plus à même de changer de poste ? Le groupe iCIMS, éditeur de la plateforme de recrutement Talent Cloud a utilisé ses datas pour comprendre la sociologie des candidats à la mobilité à travers le monde. Il apparait que 57 % des talents en recherche de mobilité sont des hommes. La part des hommes ayant postulé après décembre 2022 progresse significativement plus que celle des femmes. S’ils sont majoritaires à déposer leurs candidatures (58 %) pour des postes à haute rémunération (100 000 dollars annuels et plus), les candidats retenus sont pour moitié des femmes et pour moitié des hommes, signe que les recruteurs jouent aujourd’hui le jeu de la parité pour les fonctions élevées.
Des candidatures en augmentation
Malgré la fin annoncée de la grande démission aux États-Unis, les salariés continuent de scruter le marché. Les chiffres compilés entre janvier 2022 et janvier 2023 montrent que les candidatures poursuivent leur hausse : sur un an, elles progressent de 41 %. Les offres progressent de façon plus modérée : + 11 % sur un an. L’étude montre par ailleurs que ce sont les séniors qui restent les plus volontaires. La part des 56 – 64 ans en recherche d’activité reste la plus importante (24 %), loin devant les jeunes (12 % des candidatures) et devant la population des 25 – 35 ans qui représente 20 % des candidatures déposées sur la plateforme.
Impatience des candidats
La fenêtre de tir pour capter les talents se rétrécit : la durée des sessions sur les sites de recrutement a diminué de plus de 20 % entre 2022 et 2023. En moyenne, les candidats ne consultent que quatre pages d’un site carrière. Par ailleurs, le ghosting reste une réalité. Il n’est ainsi pas rare qu’un candidat en lice pour un poste disparaisse sans donner d’explications. En position de force sur le marché du travail, les candidats adoptent les méthodes longtemps utilisées par les recruteurs. Les professionnels de recrutement se doivent de revoir leurs méthodes pour capter les talents : dans un marché très concurrentiel, le temps joue en leur défaveur. Il faut donc aller vite, en proposant rapidement un entretien aux profils jugés adéquats. Pas question non plus de laisser filer le temps qui sépare la promesse d’embauche de l’entrée dans l’entreprise sans donner de nouvelles.
Nos experts à vos côtés
En France, le marché de l’emploi reste tendu, particulièrement sur certaines fonctions où le nombre d’offres est très largement supérieur au nombre de candidats disponibles. Les entreprises qui parviennent à se distinguer sont celles qui ont mis en place une réelle stratégie d’attractivité des talents. Cela commence dès la rédaction de l’offre, en donnant à voir l’étendue des avantages à rejoindre votre organisation et se poursuit lors de l’entretien d’embauche. Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs et disposent d’importants fichiers candidats. Ils vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de recrutement efficace.