Coup de jeune chez les managers de transition

Métiers d’experts souvent appelés à la rescousse par les entreprises lors de situations tendues ou de changements stratégiques majeurs, les managers de transition sont généralement des personnes aux profils séniors et très expérimentés. Néanmoins, l’âge moyen au sein de la profession tend à rajeunir. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines décryptent.

Manager de transition

Selon les données livrées par France Transition, fédération des acteurs du management de transition, la moyenne d’âge des managers de transition tend à se réduire. En France, l’âge moyen s’établit désormais à 55 ans et 30 % de ces experts ont aujourd’hui moins de 50 ans. Par ailleurs, 4 % des managers de transition sont aujourd’hui âgés de moins de 39 ans, tandis qu’il y a quelques années, ces très jeunes profils étaient inexistants au sein de la profession. Comment expliquer ce rajeunissement ?

Flexibilité et indépendance

Appelés pour des missions ponctuelles, les managers de transition interviennent à des moments hautement stratégiques de la vie d’une entreprise, à l’instar du remplacement au pied levé d’un directeur administratif et financier ou encore de la mise en place de projets structurants. Ils sont experts dans leur domaine sur des fonctions telles que l’IT, la finance, les ressources humaines ou encore le marketing et justifient de plusieurs expériences réussies. Jadis réservés à des séniors en fin de carrière, de plus en plus de jeunes choisissent de devenir managers de transition. En effet, dans un contexte de crise de sens, de soif d’indépendance et d’aspiration à davantage de flexibilité, des salariés de plus en plus jeunes font le choix de devenir managers de transition. En évoluant de mission en mission, ils découvrent différents univers professionnels. Par ailleurs, durée limitée des missions préalablement fixée (entre 3 et 18 mois), leur permet d’échapper à la routine.

Une offre de missions en hausse

Une tendance de fonds qui rencontre également les besoins des entreprises. En effet, dans un contexte macro-économique très incertain, les entreprises se font attentistes. Le recrutement en CDI, notamment pour les plus hautes fonctions, est parfois questionné. Au recrutement long terme, elles n’hésitent plus à préférer l’accompagnement ponctuel d’experts qualifiés. Le spectre des missions est également en passe de s’élargir. Jadis réservé aux fonctions régaliennes : gestion des ressources humaines, juridique et finance, les managers de transition sont aujourd’hui plébiscités sur d’autres fonctions, à l’instar des sujets RSE qui gagnent du terrain. Si, selon France Transition, la fonction finance reste sur-représentée, avec 25 % des missions proposées en finance, de nouveaux champs d’expertises sont désormais recherchés par les entreprises.

Encore peu d’élus

Reste que la concurrence est féroce au sein des managers de transition. Quel que soit leur domaine d’expertise (finance, RH, IT, RSE, marketing, juridique), ceux-ci se doivent de justifier de plusieurs années d’expériences au sein d’organisations de tailles diverses. Ils doivent également se distinguer par leur capacité à embarquer les équipes dans un projet structurant. Au-delà des compétences techniques, les soft skills sont indispensables.

Les experts d’ID Search à vos cotés

Le groupe ID Search s’est doté d’une filiale dédiée aux managers de transition. Managers & Entreprises accompagne les candidats dans leur évolution professionnelle et la recherche de nouvelles missions. Nos équipes se placent également aux cotés des entreprises en dressant un audit complet de leurs besoins. Elles sollicitent ensuite leur fichier candidat afin de trouver les talents à même de mener des missions spécifiques et impactantes pour le futur de votre entreprise.

Contactez-nous