Accompagner le changement
Appelés à la rescousse par des entreprises qui souhaitent se faire accompagner dans le changement de leurs organisations, les managers de transition sont aujourd’hui très convoités. Quel est leur rôle ? Pour quelles bénéfices ? Le point avec les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines.
Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Les managers de transition sont des femmes et des hommes aguerris aux problématiques de l’entreprise. Véritables couteaux suisses, ils sont multi sujets et multi problématiques. Si certains sont spécialisés et possèdent une expertise spécifique en IT, Finance ou RH, tous se distinguent par leur capacité à embrasser les sujets dans leur globalité. Ils sont donc à même d’opérer des changements structurels au sein de l’entreprise en embarquant l’ensemble des salariés. Au-delà de l’aspect technique, leur vraie valeur ajoutée se trouve dans la capacité à rassembler les collaborateurs autour d’un même projet.
Dans quels cas faire appel à un manager de transition ?
Généralement une entreprise fait appel à un manager de transition dans une période difficile. Les cas les plus courants sont celui d’une entreprise en situation judiciaire et celui d’une entreprise qui vient de se faire absorber par une plus grosse entité dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition. Dans le cas d’une entreprise en difficulté, la vocation première du manager de transition est d’identifier les points de défaillance afin d’améliorer la rentabilité business. Dans le cas d’un rachat, le manager de transition aura la lourde tâche de réaliser « l’intégration » de la société cible. Il s’agira alors de diffuser la culture d’entreprise de la nouvelle entité et de réaliser des synergies de coûts entre les pôles. Le manager de transition peut également intervenir sur des sujets plus ponctuels, tels que par exemple, la refonte d’un logiciel ERP, ou encore la mise en place de nouveaux outils structurels à destination de la fonction Finance.
Quels profils ?
Les managers de transition peuvent être des indépendants mais également rattachés à un fonds ou à un cabinet de conseil. Leurs missions sont à durée limitée. Celles-ci varient entre trois mois et un an. Ce sont généralement des profils séniors ayant réalisé leur carrière à des postes de management au sein de grandes entreprises, d’ETI et de PME. Leur spécificité est d’être doté d’une forte connaissance sectorielle et d’une réelle capacité à fédérer les équipes autour de projets structurants.
Véritables baromètres de la santé économique
Avec la révolution numérique, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de faire évoluer leurs systèmes et leur management. Par ailleurs, les opérations de rapprochement étant actuellement très dynamiques, les managers de transition sont aujourd’hui très recherchés. Selon les données livrées par la Fédération des acteurs du management de transition, France Transition, la part des missions de management relais progresse, tandis que la conduite de projet reste en constante augmentation. Deux constats révélateurs des tensions actuelles sur le marché du travail. D’une part, les spécialistes du management sur des fonctions telles que l’IT et la Finance sont aujourd’hui en situation de pénurie. D’autre part, les enjeux de transformation sont aujourd’hui immenses pour les entreprises qui cherchent à se faire accompagner dans la mise en place de projets structurants.
Faites-vous accompagner
Un manager de transition peut permettre en quelques mois de débloquer une situation jusqu’alors figée et d’accompagner la mise en place d’une nouvelle organisation. Un soutien non négligeable qui peut permettre à chaque entreprise de gagner du temps. Reste à trouver la bonne personne. Les experts d’ID Search « Managers & Transitions » se placent à vos côtés. Spécialisés, les conseillers en recrutement sont à même de vous trouver le meilleur profil.
Contactez-nous