La direction ressources humaines au cœur des décisions stratégiques de l’entreprise
Au cours des dernières années, la fonction ressources humaines est montée en puissance au sein des organisations. Le DRH occupe désormais une fonction centrale : véritable business partner de la direction générale et des managers, il participe aux décisions stratégiques des entreprises. Il est également chargé de la diffusion de la culture d’entreprise et de l’engagement des collaborateurs. Le DRH 2022 serait-il un super héros qui s’ignore ? Les experts d’ID Search, spécialistes des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines décryptent.
La direction des ressources humaines, une fonction régalienne
Aux origines de la structuration des entreprises, se trouvent les fonctions régaliennes : finance, juridique et ressources humaines. Si ces trois fonctions ne constituent pas le cœur de métier d’une entreprise, elles sont indispensables à son bon fonctionnement. À l’origine, la fonction ressources humaines, souvent appelée « service du personnel », avait pour mission de gérer les questions administratives relatives à l’ensemble des salariés : paye, arrivée et départ d’un collaborateur et congés. Au fil des années, la fonction DRH est montée en puissance dans les organigrammes. Il n’est ainsi plus rare que le DRH soit placé en troisième position dans la hiérarchie de l’entreprise, juste après la direction générale et la fonction finance. En lien étroit avec la direction générale, le DRH assure la coordination entre la stratégie fixée par le top management et les salariés. Il participe aux comités de direction et travaille de façon transverse avec les pôles financiers et juridiques.
Quelles missions incombent désormais aux DRH ?
En 2022, le volet administratif constitue une partie infime de la fonction ressources humaines. Une évolution qui s’explique notamment par le développement des outils digitaux et des logiciels de gestion permettant d’automatiser les tâches les plus chronophages (édition de bulletin de paie, gestion des congés et des avantages salariés…). Le temps dégagé permet de fait aux fonctions RH de se consacrer à de nouvelles missions. Parmi celles-ci se trouvent l’organisation du travail et l’accompagnement des salariés.
Accompagner les changements organisationnels
Avec la crise sanitaire, l’organisation du travail a fortement évolué. Désormais, il n’est plus rare qu’un salarié travaille à distance plusieurs jours par semaine. Dans cette nouvelle organisation hybride du travail, les fonctions RH sont en première ligne et ont la charge de repenser le management et d’accompagner le déploiement d’outils numériques. Elles doivent également être les garantes du maintien de la culture d’entreprise et de l’engagement des collaborateurs, même à distance.
Soigner l’expérience collaborateur
Dans un marché de l’emploi où les carrières ne sont plus linéaires et où la pénurie de talents est une réalité, il incombe aux directions RH de soigner l’expérience collaborateur. Il s’agit de faire vivre la culture d’entreprise et la marque employeur afin de fidéliser des talents. Pour ce faire, les directions ressources humaines doivent élaborer des stratégies permettant d’accompagner les collaborateurs tout au long de leurs parcours en entreprise, depuis la phase de recrutement et la prise de poste, jusqu’à l’évolution de carrière en interne.
Faites-vous accompagner
Les directions ressources humaines sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis dans un environnement économique en perpétuel changement. Faire appel à un cabinet de recrutement, c’est s’entourer d’experts qualifiés, à même de porter un œil nouveau sur vos problématiques internes. Quelles que soient vos problématiques : recrutement, organisation ou fidélisation, les experts d’ID Search, grâce à leur expertise sectorielle, se placent à vos cotés.
Contactez-nous