Recruter en interne : des nombreux avantages

Comment savoir si un poste est à ouvrir en interne ou doit faire l’objet d’une publicité auprès de talents extérieurs à l’entreprise ? Quels sont les avantages d’un recrutement interne et quels en sont ses inconvénients ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, décryptent.

Recrutement interne

À l’heure où la pénurie des talents est une réalité, pourquoi ne pas opter pour un recrutement interne ? Un procédé qui peut être particulièrement efficace lorsque le poste proposé ne trouve pas de candidats sur le marché du travail. Il s’agira alors de remplacer la personne qui a fait l’objet d’une promotion interne, en cherchant à l’externe de nouveaux candidats. Cette pratique est aujourd’hui très répandue, notamment pour des postes hautement stratégiques. En effet, en allant chercher au sein même de l’entreprise un collaborateur pour le faire monter en responsabilité, cela permet à l’entreprise de s’appuyer sur des talents qu’elle connait déjà. Au-delà de cet aspect, la promotion interne présente de nombreux avantages.

Des collaborateurs fidélisés

Désormais, les salariés qui effectuent une grande partie de leur carrière au sein d’une même structure sont rares. La première raison du départ d’un collaborateur est celle de la perte de sens dans son travail et l’absence de trajectoires d’évolution. Dans ce contexte, favoriser le recrutement en interne c’est donner à voir les possibilités d’avenir au sein de l’entreprise à l’ensemble des collaborateurs. Avec une promotion interne, celles-ci deviennent concrètes aux yeux de toutes et tous. Prudence toutefois à ne pas brusquer les sensibilités en interne en respectant l’égalité des chances et d’évolution dans la structure. Il convient ainsi de faire diffusion de l’annonce en interne et de recevoir en entretien les différents candidats.

Éviter les erreurs de casting

Pour une entreprise, tout départ anticipé d’un collaborateur nouvellement recruté a un coût financier important. Au départ de la nouvelle recrue, les projets reviennent à leur point de départ. Il est alors nécessaire d’opérer un nouveau recrutement qui peut prendre plusieurs semaines. En recrutant une personne en interne, l’entreprise est déjà assurée que le candidat est en accord avec ses valeurs et ses engagements. Elle connait également les points forts du collaborateur et est à même de déterminer combien de temps il lui faudra pour monter en compétences. Autant d’éléments qui sécurisent un recrutement et permettent aux équipes de se projeter rapidement dans de nouvelles missions.

Quelques (rares) inconvénients

À noter, néanmoins, un recrutement interne peut amener quelques inconvénients. Pour grandir, une entreprise a besoin de s’entourer de regards extérieurs permettant d’apporter une nouvelle vision à l’entreprise. D’où l’importance d’alterner recrutements externes et internes. Autre élément important : le recrutement interne peut poser la question de la formation nécessaire pour faire monter le collaborateur en compétence. Un dialogue ouvert dès la phase d’entretien permettra de sonder la motivation des candidats et des candidates.

Faites-vous accompagner

Même dans le cas d’un recrutement interne, il est possible de se faire accompagner par un cabinet de conseil en ressources humaines. Extérieurs à votre entreprise, les conseillers en recrutement sont à même de vous conseiller quant à la stratégie à mener. Ils vous donneront également les moyens de mener des entretiens respectueux des évolutions de carrière et de l’égalité salariale au sein de votre structure.

Contactez-nous