Quelles sont les compétences qui s’arrachent en France ? Pour quels salaires ?
Les spécialistes de l’intelligence artificielle semblent avoir de belles carrières en perspective. Particulièrement chassés dans un monde en pleine transformation digitale, ils se voient proposer des niveaux de rémunération conséquents. Le point avec les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.
La pandémie a accéléré la digitalisation des entreprises
Le monde d’avant 2020 était déjà engagé vers la transition digitale. Ainsi, de nombreuses organisations avaient initié des plans stratégiques et de transformation. La crise de la Covid-19 a accéléré ce phénomène. En quelques mois, les entreprises sont parvenues à atteindre des niveaux de maturité digitale qu’elles n’étaient pas parvenues à atteindre en trois années. Désormais, toutes poursuivent leurs efforts de digitalisation. Pour ce faire, elles se dotent d’experts en la matière. Au-delà, des profils de développeurs, community manager ou d’ingénieurs réseaux, les experts de l’intelligence artificielle sont désormais particulièrement chassés.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Traitement du langage naturel, analyse des données clients, automatisation des tâches répétitives, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente au sein des entreprises. Loin d’être cantonnée à des produits ou services innovants, l’intelligence artificielle est utilisée par de nombreuses entreprises traditionnelles. À titre d’exemple, pour l’analyse et le calcul de ses primes, un assureur utilise des briques d’intelligence d’artificielle. Il en est de même d’un spécialiste de la grande distribution qui va utiliser l’IA à des fins de ciblage de sa clientèle en vue d’opérations marketings.
Quels sont les compétences les plus recherchées ?
Selon une étude réalisée par cadremploi, les recrutements dans l’IA en France ont progressé de 40 % en 2020. Les talents les plus chassés sont aujourd’hui les profils scientifiques (ingénieur IA, Data Scientist, Chief data officer et Data Architect). Néanmoins, d’autres profils non scientifiques intéressent également les recruteurs. Il s’agit par exemple des consultants en IA et spécialistes des organisations ou encore des responsables marketing IA.
Pour quels niveaux de salaires ?
Pour les profils scientifiques, les salaires annuels bruts à l’embauche peuvent compter six chiffres. Néanmoins, ces niveaux de salaires pour des talents très qualifiés sont plus rares en France que dans les pays anglo-saxons où les entreprises n’hésitent pas à proposer des niveaux de rémunération très élevés pour attirer à elles les meilleurs profils.
Pénurie de talents
En France, le marché de l’emploi est aujourd’hui pénurique dans le secteurs de l’intelligence artificielle. C’est-à-dire que ce sont les candidats qui sont en position de force. Plusieurs éléments expliquent cette forte tension : d’une part des formations encore balbutiantes, d’autre part, l’attrait de l’international. Les meilleurs profils étant souvent chassés par des grands groupes à l’étranger à même de leur proposer des niveaux de rémunération supérieurs à ceux en vigueur au sein de l’Hexagone.
Les experts d’ID Search à vos cotés
Cabinet de conseil en recrutement, les conseillers ID Search disposent d’une expertise sectorielle. Au quotidien, ils s’emploient à faire vivre leurs réseaux de talents. À l’heure où il est particulièrement difficile de trouver le bon profil, les conseillers en recrutements sont à même de vous ouvrir leurs réseaux. Ils pourront ainsi vous présenter des talents qui ne sont pas en recherche active mais restent ouverts aux opportunités du marché.