Comment transformer la révolution IA en nouvelles opportunités ?
L’intelligence artificielle progresse à grands pas. Nous devrions ainsi tous très bientôt être confrontés à l’usage de ces nouvelles plateformes conversationnelles utilisant l’intelligence artificielle. Si la plus connue demeure ChatGPT, d’autres plateformes sont aujourd’hui en cours de développement. De quelle façon les entreprises peuvent-elles se préparer à cette révolution qui vient ? Éléments de réponse par les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.
Une révolution semblable à celle qui a fait suite à l’arrivée d’Internet. C’est en ces termes que Bill Gates a qualifié le déploiement de ChatGPT. Pour le cofondateur de Microsoft si, pour l’heure « les outils nécessitent trop de calculs » et « ne sont pas toujours précis », ChatGPT devrait très bientôt « changer le monde ». De fait, la première version disponible a très rapidement fait suite à une seconde version beaucoup plus élaborée. En l’espace de quelques mois, la plateforme apprenante a fait d’immenses progrès jusqu’à obtenir haut la main le barreau en mars 2023.
Changement de paradigme
Si l’intelligence artificielle est utilisée depuis de nombreuses années par les entreprises, ChatGPT a ceci de nouveau que la plateforme est désormais à même de répondre à n’importe quelle question avec une fluidité proche de celle de l’être humain. Un changement d’échelle qui remet en question la pertinence de certaines tâches jusqu’alors réalisées par des humains. Hormis, les métiers manuels – auparavant impactés par la robotisation -, l’ensemble des autres métiers pourraient être affectés par le déploiement à grande échelle de cette plateforme conversationnelle. Ainsi, dans rapport livré fin mars, la banque américaine Goldman Sachs estime que « environ deux tiers des emplois actuels sont exposés à certains degré d’automatisation », soit au total, près de 300 millions d’emplois, estime la banque. Parmi les métiers les plus en risque : les assistants juridiques, les employés administratifs, les comptables, les spécialistes du service client, les rédacteurs de contenus et interprètes, les concepteurs de site Web ou encore les experts du conseil sont le plus régulièrement cités.
Nouvelles opportunités
Malgré la barrière technologique, les start-ups trouveront très vite des moyens de proposer des solutions facilitées aux entreprises leur permettant d’intégrer ces nouvelles technologies. Ces entreprises innovantes seront sans conteste les grandes gagnantes de la révolution IA. Pour les entreprises à l’activité plus traditionnelle, l’urgence est aujourd’hui de reconsidérer leur structuration opérationnelle au regard des apports et des limites de l’IA. A titre d’exemple, un acteur tel que Sodexo utilise d’ores et déjà des outils d’intelligence artificielle pour lutter contre le gaspillage alimentaire. De même, les cabinets de recrutement sont de grands utilisateurs de solutions IA permettant de présélectionner les candidats en réponse à une offre. Dans un tout autre secteur, l’entreprise Koné, spécialiste des ascenseurs et des escalators a, dès 2020, initié un changement stratégique en mettant en place la maintenance prédictive. Un système qui grâce à l’intelligence artificielle permet aux opérateurs de prendre des décisions anticipées pour l’entretien d’ascenseurs connectés. Il s’agit donc d’oser, dès à présent, réaliser des changements stratégiques importants, en réallouant des ressources techniques, financières et humaines vers de nouvelles fonctionnalités plus porteuses.
Faites-vous accompagner
À l’instar du déploiement d’Internet, l’arrivée des plateformes conversationnelles utilisant l’IA remettra en cause certaines fonctions. Dans le même temps, ces innovations seront sans conteste d’importances sources d’opportunités pour les entreprises. A la condition toutefois de faire preuve d’anticipation, en réallouant les ressources et notamment les ressources humaines de l’entreprise. Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre réflexion stratégique. Ils se placent à vos côtés dans l’élaboration de plans stratégiques et vous guident dans la montée en compétence de vos collaborateurs.