La transformation digitale comprend également l’organisation du travail

Si la très grande majorité des entreprises estime que leur niveau de digitalisation est satisfaisant, la réalité est autre. En effet, loin d’être une simple utilisation de nouveaux outils, la transformation digitale embarque tous les aspects de l’entreprise, y compris les éléments organisationnels. Le point avec les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.

Maturité digitale - Transformation digitale

À la question, êtes-vous satisfaits du niveau de transformation digitale de votre entreprise ? Une large majorité répond par l’affirmative. Ainsi, selon le Baromètre digital des ETI réalisé par le cabinet EY, 74 % des entreprises interrogées affirment avoir activement engagé leur transformation digitale. Toutes les entreprises semblent ainsi avoir pris la mesure de l’importance de la digitalisation de leurs activités. Un phénomène notamment accéléré par la crise sanitaire. Réalisé en avril 2021, le baromètre de l’Institut Mines Télécom sur la Transformation digitale des entreprises révèle que 75 % des entreprises considèrent la transformation digitale comme un axe stratégique de développement. Elles sont, par ailleurs 80 % à envisager la transformation digitale comme un levier d’amélioration de leur image de marque.

Des chantiers souvent sous-évalués

Au-delà de ces chiffres d’intention, que recouvre la notion de transformation digitale ? Si pour la plupart des entreprises, la digitalisation consiste à utiliser de nouveaux outils, les experts sont formels : une transformation digitale est un changement profond de l’entreprise qui implique l’ensemble des parties prenantes, depuis les fonctions de direction, au management en passant par l’ensemble des collaborateurs. Ce changement est pluriel. Il affecte à la fois la relation clients / utilisateurs, les processus opérationnels, les modèles d’affaires et l’organisation du travail. Impossible donc pour une entreprise de se contenter de saupoudrer de la technologie à quelques process. La transformation digitale est une véritable révolution qui engage l’entreprise dans de nouveaux paradigmes.

L’organisation du travail au cœur de la transformation digitale

C’est désormais l’ensemble des process métiers qui doivent être repensés. Les méthodes test & learn, la multiplication des données collectées auprès des clients ont des incidences réelles sur la conception des produits et des services. Ces changements ont un impact sur l’organisation du travail. À titre d’exemple, les déplacements d’un commercial deviendront moins systématiques, tandis qu’un responsable clientèle devra composer avec l’analyse et la protection des données clients.

De l’importance des fonctions RH

Au-delà des aspects de travail à distance et d’utilisation de nouveaux outils, le travail se modifie en profondeur. Dans le même temps, les nouveaux talents recherchés par les entreprises évoluent. Autant de nouvelles problématiques avec lesquelles se doivent de composer les responsables ressources humaines. L’association nationale des DRH a ainsi détaillé les compétences des décideurs RH de demain. Parmi elles, « l’accompagnement des transformations organisationnelles : le DRH doit être capable de faire évoluer les organisations en conduisant le changement », souligne l’association. Un challenge de taille, auxquelles toutes les fonctions RH ne sont pas encore préparées.

Faites-vous accompagner

Loin d’être un simple chasseur de talents, un cabinet de recrutement vous accompagne de façon globale. Chez ID Search, chaque recherche de talents s’accompagne d’une réflexion autour des ambitions de développement de l’entreprise. Nos experts, aguerris aux problématiques de transformation digitale, sont à même de vous accompagner dans la durée.
Contactez-nous