Ces profils qui valent de l’or

Souvent écartés au profit de jeunes diplômés et de candidats âgés de moins de 45 ans, les profils séniors et très séniors séduisent désormais des entreprises en quête de compétences et de talents. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, vous expliquent pourquoi.

Aux yeux de ses voisins européens, la France fait figure de mauvaise élève en matière d’emploi des séniors. Ainsi, selon les chiffres livrés par la DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), en 2021, 56 % des personnes âgées de 55 à 64 ans étaient en emploi. Un pourcentage qui atteint 35 % chez les 60 – 64 ans et 8,6 % seulement chez les 65 – 69 ans. Des niveaux d’emploi inférieurs à ceux constatés au sein de l’union européenne où le taux d’emploi s’établit en moyenne à 60 % pour les 55-64 ans et à 73 % pour les 55-59 ans. En Europe, la Suède et les Pays-Bas restent les champions incontestés de l’emploi des séniors avec près de 70 % des personnes âgés de 60 à 64 ans exerçant une activité professionnelle.

Des stéréotypes à déconstruire

En France, l’emploi des séniors reste parfois un sujet tabou, notamment au sein des grandes entreprises qui hésitent à recruter des profils séniors réputés trop chers ou peu enclins à l’adaptabilité et à l’agilité. Le monde du travail n’est pas exempt de « grey bashing » et les discriminations liées à l’âge sont une réalité. Un rapport, publié en 2018 par France Stratégie révèle ainsi que l’âge est le principal motif de discrimination au travail. Pour 57 % des sondés, l’âge est même un critère probable de refus de promotion. Les préjugés sur les séniors sont nombreux : ceux-ci sont réputés comme plus souvent absents, inaptes aux nouvelles technologies, bornés et dépourvus d’ambition professionnelle.

Des profils confirmés, créateurs de valeur

Pourtant, les belles histoires existent, à l’instar de celle d’un expert en transport âgé de 71 ans, qui, en quinze semaines, est parvenu à boucler une mission qui s’annonçait difficile. En France, la pénurie des talents est aujourd’hui une réalité dans certains secteurs qui peinent à recruter. Dans ce contexte, de plus en plus de voix s’élèvent en faveur de l’emploi des séniors. À rebours des stéréotypes, les compétences des séniors sont alors reconnues : plus réfléchis, dotés de compétences éprouvées par leur longue expérience, ceux-ci ont envie de transmettre aux jeunes générations. Ils sont par ailleurs curieux et disposés au changement. En fin de parcours professionnel, la plupart d’entre eux sont dépourvus de préoccupation carriéristes et sont donc davantage enclins à se focaliser sur l’avancée des projets dont ils ont la charge. Forts de leurs expériences passées, ils s’avèrent être particulièrement efficaces dans la résolution de problèmes complexes.

Le bénéfice business d’équipes plurielles

La pénurie de talents incite les entreprises à ouvrir le champ des possibles et à aller chercher des talents qui, d’ordinaire, ne les auraient peut-être pas séduits. Cette ouverture à un impact réel sur la qualité business et la performance de l’entreprise. En créant des équipes plurielles, à l’image de la société, les entreprises sont mieux à même de proposer des produits en lien avec les attentes des consommateurs. À eux seuls, les plus de 60 ans représentent actuellement 19 % de la population française.

Faites-vous accompagner

Que vous soyez entreprise à la recherche de nouveaux talents ou candidat ouvert à de nouvelles opportunités, les équipes d’ID Search se placent à vos côtés. Grâce à leur expertise sectorielle nos consultants vous accompagnent tout au long de vos processus de recrutement.

Contactez-nous