Handicap : les bonnes pratiques à adopter en entreprise
Malgré l’obligation légale, les entreprises françaises sont aujourd’hui à la traine en matière d’emploi des personnes handicapées. Pourtant, ces talents – par leur diversité et leur capacité d’adaptation – participent largement au succès des organisations. Explications par les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.
3,5 % vs. 6 %
La loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des personnes handicapées stipule que toute entreprise de plus de vingt salariés doit compter dans ses effectifs au moins 6 % de collaborateurs en situation de handicap. En cas de non-respect de cette obligation d’emploi, l’employeur doit verser une contribution annuelle. Si depuis quelques années les chiffres progressent, la barre des 6 % est loin d’être atteinte. En France, selon les chiffres de la Dares, le taux d’emploi direct des personnes handicapées est de 3,5 %. Qu’ils soient atteints d’un handicap visible ou invisible, cette typologie de talents reste écartée de l’emploi, avec un taux de chômage qui s’établit à 13 % au premier semestre 2022, contre 7,4 % pour la moyenne nationale de l’ensemble de la population française. Les statistiques montrent néanmoins une progression sensible. À l’heure actuelle, 460 131 demandeurs d’emploi sont également en situation de handicap, soit 50 000 de moins qu’il y a cinq ans. Dans le même temps, 1,1 million de personnes en situation de handicap ont un emploi. Parmi ces personnes, une majorité travaille à temps complet (66 %).
Des biais et stéréotypes encore présents
À défaut de compter en leur sein une proportion suffisante de personnes en situation de handicap, une très grande partie des organisations s’acquittent de la contribution annuelle. Malgré les incitations (Aide à l’emploi des travailleurs handicapés, Aide à l’adaptation des situations de travail, aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle), de nombreux freins persistent. La discrimination à l’embauche est une réalité : 38 % des personnes en situation de handicap l’ont constaté à l’occasion d’un processus de recrutement. Pourtant, à l’heure actuelle en France, 80 % des handicaps sont invisibles et restent la plupart du temps méconnus de l’employeur. Ces biais et stéréotypes sont également à l’œuvre chez ces talents qui sont plus enclins à s’autocensurer et à s’interdire de postuler à des offres d’emploi qu’ils estiment inatteignables.
Motivation et capacité d’adaptation
Selon les données livrées par l’agefiph, (Association de Gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des Personnes handicapées), les salariés en situation de handicap sont considérés par leurs employeurs comme plus consciencieux et plus fidèles à l’entreprise. Tous reconnaissent leur forte capacité d’adaptation dans un environnement macro-économique incertain. À l’interne, comme à l’externe, l’emploi d’une personne en situation de handicap est un signal fort, celui d’une entreprise inclusive qui s’entoure d’une diversité de talents et lutte contre les discriminations.
Faites-vous accompagner
Toujours selon les données de l’agefiph, 67 % des recruteurs estiment que l’embauche des personnes en situation de handicap est difficile. Pourtant, les bénéfices sont réels, tant en termes de performance que de culture d’entreprise. En interne, le recrutement d’une personne atteinte d’un handicap visible ou invisible est l’occasion de mener une réflexion sur l’organisation du travail, la formation et le fonctionnement des équipes. À l’instar des autres engagements diversité et inclusion, cela nécessite cependant un investissement sincère de la part de la direction et des équipes ressources humaines. Les équipes d’ID Search vous accompagnent et vous guident tout au long de votre recrutement. Nos experts se placent également à vos côtés pour la mise en place d’une stratégie d’inclusion fidèle aux valeurs de votre organisation.