Financiers au travail : de nouvelles aspirations
La fonction finance n’échappe aux bouleversements qui agitent le monde du travail. À l’instar des autres professions, les financiers sont aujourd’hui en recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ceux-ci sont également très attentifs aux engagements environnementaux et sociétaux des entreprises. Les experts d’ID Search, spécialistes des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, décryptent.
Quels éléments font pencher un candidat en faveur d’une entreprise plutôt qu’une autre ? Le salaire demeure le premier critère d’attractivité, comme le confirme une enquête livrée en mars 2022. Ainsi, à 77 % l’élément décisif pour un candidat reste le niveau de rémunération proposé. Pour la fonction finance spécifiquement, la pénurie de candidats a, au cours des derniers mois, largement participé à tirer les salaires à la hausse. Cette augmentation s’établit autour de 15 % au sein des fonctions finance. Une progression conséquente et qui permet aux entreprises d’attirer à elles des talents qui ne sont pas en recherche d’un nouvel emploi.
Le salaire, mais pas que…
Reste qu’à salaire égal, d’autres critères sont évalués par les candidats, en premier lieu desquels se trouve un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pas question donc de rejoindre des entreprises jugées peu flexibles et éloignées géographiquement du lieu d’habitation des candidats. Ainsi, 79 % des personnes sondées se disent prêtes à refuser une offre d’emploi si la localisation géographique d’une entreprise ne leur convenait pas.
22 900 recrutements en 2022
Avec un secteur particulièrement pénurique, le pouvoir est aujourd’hui entre les mains des financiers qui ont la possibilité de choisir leur entreprise et de faire valoir, dès l’entretien d’embauche, leurs attentes. Selon les chiffres livrés par l’Apec, les prévisions de recrutements pour les fonctions comptabilité, finance, contrôle de gestion et audit, sont en constante augmentation. En 2022, les intentions d’embauche nettes pour ces métiers étaient de 22 600 talents, contre 20 900 un an auparavant, soit une progression de 8 %.
Nouvelles stratégies pour attirer les talents
Le marché étant désormais hautement concurrentiel, les entreprises adaptent leurs méthodes de recrutement. Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à capter les juniors dès leur formation et travaillent de concert, tout au long de l’année, avec les écoles et les universités. Pour les profils plus expérimentés, elles n’hésitent pas à mettre en avant une liste exhaustive des avantages offerts par leur organisation : depuis les journées de télétravail aux avantages salariaux. Elles s’engagent également sur des thématiques porteuses : à l’instar de leur engagement en faveur de la transition énergétique ou encore des thématiques diversités et inclusion.
Faites-vous accompagner
Les profils financiers étant actuellement rares, un recrutement hâtif peut être tentant. Néanmoins, une erreur de recrutement peut avoir des conséquences délétères sur l’activité de l’entreprise, la cohésion des équipes en interne et l’image de l’organisation à l’externe. Dans la quête des talents, faire appel à un cabinet de conseil spécialisé permet de gagner en rapidité et en efficacité. Tous les conseillers d’ID Search sont spécialisés par secteurs. Au sein d’ID Search Finance nos experts sont au fait des spécificités de chacun des métiers de la finance. Grâce à une approche sur mesure prenant en compte la singularité de votre activité, ils sont à même de vous accompagner dans vos recrutements et vous ouvrent leurs fichiers de candidats off-market.