Pénurie de talents dans le secteur des énergies Green

Le marché de l’emploi est aujourd’hui sous tension. Certains secteurs, à l’instar de celui des énergies vertes, sont dits pénuriques, c’est-à-dire que le nombre d’offres est supérieur au nombre de candidats disponibles. Que ce soit pour la production ou la distribution des énergies vertes, les recruteurs peinent à trouver de nouveaux talents. Quels sont les métiers qui recrutent et quelles sont les perspectives de carrière ? Les experts d’ID Search, spécialistes des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, décryptent.

énergies vertes

À lui seul, en France, le secteur de la production et de la distribution d’énergies renouvelables emploie 180 000 personnes. Au total, ce sont près de 30 000 entreprises qui œuvrent dans ce secteur, pour un chiffre d’affaires annuel de 120 milliards d’euros, soit 1 à 2 % de la création de valeur annuelle nationale. Un chiffre qui devrait être amené à progresser largement au cours des prochaines années. L’urgence climatique, accélérée par l’occurrence de crises géopolitiques, induit une nécessaire limitation de l’empreinte environnementale des particuliers et des entreprises. Une conjoncture largement favorable à l’emploi. Ainsi, en 2020 et 2021, le nombre d’offres d’emploi pour la production et la distribution d’énergies vertes a progressé de 20 %, pour atteindre 13 000 postes à pourvoir. Une tendance qui se confirme pour l’année 2022.

Quels métiers sont les plus recherchés ?

Au premier rang des métier qui recrutent le plus se trouvent l’ensemble des activités liées à la maintenance, métiers actuellement en situation critique, comme le constatent la Dares et France Digitale dans le rapport « Métiers 2030 : quels métiers en 2030 ? ». Les ingénieurs électriciens, ingénieurs généralistes, les techniciens spécialisés et techniciens de maintenance restent ainsi très recherchés. Parmi les entreprises qui recrutent se trouvent les énergéticiens et l’ensemble des mastodontes du secteur qui cherchent à attirer à eux de nouveaux talents à même de les accompagner dans leur transition énergétique. Ceux-ci sont aujourd’hui challengés par de nouveaux entrants, entreprises innovantes à forte croissance, qui se distinguent dans la course aux talents en mettant en avant leurs valeurs et leur projet d’entreprise. C’est le cas par exemple de Lythe, PME nantaise spécialisée dans la production d’hydrogène qui, pour appuyer son développement, entend doubler ses effectifs en l’espace de quelques mois.

Une prime à la rareté

Pour se distinguer sur un marché ultra concurrentiel, les entreprises n’hésitent pas à revoir les niveaux de salaires à la hausse. Ainsi, un ingénieur fraichement diplômé peut espérer obtenir un salaire d’entrée de 40 et 50 000 euros bruts annuels, tandis que les salaires de cadres confirmés peuvent grimper jusqu’à 100 000 euros bruts annuels pour des ingénieurs ou managers commerciaux. Au-delà des profils très techniques, ce sont l’ensemble des métiers liés à la transition énergétique qui sont aujourd’hui particulièrement recherchés. A titre d’exemple, faute de personnes formées, les directions RSE manquent de talents. Dans ce contexte, en changeant d’entreprise, un expert RSE peut ainsi voire son salaire bondir de 20 %, estiment les experts.

Faites-vous accompagner

Que vous soyez candidat en recherche de nouvelles opportunités ou entreprise en recherche de talents, les experts d’ID Search se placent à vos côtés. Nos conseillers experts spécialisés par secteur sont à même de vous accompagner tout au long de votre carrière. Nous nous plaçons également aux coté des entreprises qui recrutent pour leur permettre de se différencier dans un marché ultra compétitif.

Contactez-nous