Recrutements : quels indicateurs de performance suivre en 2023 ?

Dans un marché du travail encore sous tension, les recruteurs n’ont de cesse d’améliorer leurs modalités de recrutements. Pour ce faire, les entreprises utilisent des indicateurs de performance (KPI). Comment les mettre en place et quels sont les indicateurs à suivre en 2023 ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leur analyse.  

Les directions ressources humaines doivent sans cesse s’améliorer. C’est particulièrement nécessaire dans une période de tension sur le marché de l’emploi. Pour rendre plus performants leurs procédés de recrutements, les directions ressources humaines mesurent la portée de leurs actions. En fonction des résultats obtenus, elles modifient et ajustent leurs pratiques. En cette période d’incertitudes, plusieurs éléments sont à étudier avec précision : la durée du recrutement, le niveau d’attractivité de l’entreprise, ainsi que l’expérience candidat.

Quelle est la durée d’un recrutement au sein de votre entreprise ?

Dans un contexte de pénurie des talents, les bons profils sont fortement sollicités. Si la durée de votre recrutement est trop longue, il est fort probable que les talents que vous convoitez s’engagent auprès d’une autre organisation. Il convient également d’évaluer le délai entre la signature de la promesse d’embauche et la date de l’arrivée effective du candidat dans l’entreprise. Avec les périodes de préavis, il est possible que celle-ci soit éloignée de plusieurs mois. Une période durant laquelle le futur collaborateur peut se sentir éloigné des préoccupations de votre entreprise et perdre en motivation. D’où l’importance de conserver le lien en amont de la prise de poste.

D’où proviennent les candidats ?

S’il s’avère que la plupart des candidats postulent après avoir vu une annonce sur les réseaux sociaux, cela signifie que vos publications sont bien suivies. Qu’en est-il, en revanche, des autres canaux d’acquisition ou encore de la cooptation ? En mesurant l’origine des candidatures, vous aurez une idée claire des réseaux à activer pour intensifier la diffusion de vos annonces.

Votre entreprise est-elle attractive ?

Si le niveau de rémunération demeure un critère clé dans le choix de leur entreprise, en 2023, les candidats sont particulièrement sensibles à la culture de l’entreprise, aux valeurs qu’elle défend, à ses engagements, ainsi qu’à l’attention portée au bien être des collaborateurs. La marque employeur est donc particulièrement importante et le comportement des candidats est une donnée précieuse pour appréhender l’attractivité de votre entreprise. Vous pouvez ainsi mesurer le nombre de candidatures reçues pour chaque offre. Autre indicateur important : le nombre de candidatures spontanées. Si des candidats cherchent à rejoindre votre entreprise alors même qu’il n’existe pas de postes disponibles, c’est signe que votre entreprise est attractive.

Quel est le ressenti des candidats ?

En tant que professionnel des ressources humaines, votre rôle est d’attirer et de fidéliser les talents. À la manière dont on évalue la satisfaction client, il est possible d’évaluer la satisfaction des candidats. Qu’ils aient été ou non retenus, il est possible de proposer à l’ensemble des candidats un sondage de satisfaction à l’issue de l’entretien. Un bon moyen de faire émerger des pistes d’amélioration. Ce questionnement ne doit cependant pas s’arrêter au moment de l’entrée en poste du recrutement. Le calcul du turn-over peut donner une bonne mesure de la fidélité des collaborateurs.

Faites-vous accompagner

Pour que vos indicateurs de performance soient fiables, il est important que les données soient suffisamment quantitatives pour être exploitables. Dans le respect du RGPD, l’étude et l’analyse de ces données doivent être totalement anonymisées. Les experts du cabinet ID Search sont spécialisés par secteurs. Ils se placent à vos côtés pour améliorer vos processus de recrutements et vous accompagnent dans la mise en place l’analyse et le suivi de vos indicateurs de performances.

Contactez-nous