Mobilité géographique : comment bien accompagner vos talents ?
Dans un contexte de tension sur le marché de l’emploi, les entreprises apportent un soin tout particulier à leur stratégie de recrutement et de fidélisation des talents. Malgré des efforts importants sur la marque employeur, les entreprises restent peu nombreuses à avoir mis en place un accompagnement à la mobilité géographique. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leur conseil.
La mobilité géographique serait-elle la grande oubliée des politiques de ressources humaines ? À l’heure où les talents aspirent à davantage de flexibilité et de liberté dans l’exercice de leurs fonctions, les postes avec déplacements trouvent difficilement preneurs. Selon le rapport élaboré par Harris Interactive pour Ma Nouvelle Ville, l’éloignement géographique a déjà dissuadé 29 % des dirigeants de recruter de nouveaux profils. Du côté des candidats, près de la moitié (48 %) affirme s’être déjà interdit de postuler à une offre, en raison de l’éloignement géographique.
Un sujet jugé peu prioritaire par les recruteurs
Toujours selon le sondage mené par Harris Interactive, seuls 26 % des DRH jugent le sujet de la mobilité géographique prioritaire. Par ailleurs, rares sont les entreprises qui disposent d’une personne dédiée à ces questions au sein des organisations (23 %). Ce sujet reste donc très peu adressé par les entreprises qui peinent à accompagner les talents tout au long de leur carrière. À l’embauche d’une part, avec des entretiens qui font rarement état des possibilités de poursuivre une mission hors du territoire de recrutement. Au cours de la carrière ensuite : lorsqu’un talent cherche à évoluer vers de nouveaux horizons, il se trouve souvent dépourvu, faute d’interlocuteurs à même de l’accompagner sur ce sujet. Pourtant, l’appétence des cadres pour la mobilité est une réalité. Celle-ci a été particulièrement forte au sortir de la crise sanitaire et s’est poursuivie en 2022. En l’absence d’accompagnement, le collaborateur qui cherche une mobilité géographique aura tendance à chercher un emploi en dehors de son entreprise.
L’Europe attire les profils internationaux
Vecteur de fidélisation des talents, une stratégie de mobilité géographique est également un élément d’attractivité fort pour les nouveaux profils. En effet, l’Europe reste une destination très prisée par les candidats en provenance d’autres continents. Selon un sondage réalisé par le site Indeed, en avril 2022, la recherche d’emploi en Europe par les non européens a augmenté de 38 % sur un an. Pour ces talents, la principale motivation reste la rémunération. Sans surprise, le Luxembourg arrive en tête des pays les plus convoités, suivi de la Suisse et du Royaume-Uni. Au-delà du niveau de rémunération, les critères de choix sont semblables à ceux des non expatriés : l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, la flexibilité du poste, ainsi que les valeurs défendues par l’entreprise demeurent les éléments passés au crible par les candidats.
Des dispositifs d’accompagnement encore rares
Lorsqu’un salarié choisit de se rapprocher de son lieu de travail, rares sont les entreprises à proposer un accompagnement. Pourtant, des solutions existent. Il s’agit par exemple de loger la nouvelle recrue dans une location meublée. Le talent dispose alors du temps de prendre pleinement ses fonctions, tout en menant ses propres recherches immobilières. Certaines entreprises ont également la possibilité de loger leurs nouvelles recrues au sein de leur propre parc immobilier. Au-delà de l’aide logistique, les petites attentions restent déterminantes pour les collaborateurs en mobilité.
Faites-vous accompagner
Passer outre une stratégie de mobilité géographique, c’est se priver d’un important vivier de talents. En période de concurrence accrue entre entreprises sur certaines fonctions expertes, la mise en place d’une stratégie de mobilité géographique peut vous permettre de vous distinguer dans la guerre des talents. Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs. Depuis la rédaction de la clause de mobilité dans les contrats d’embauche, à l’on boarding des talents internes dans des entreprises filiales, nos experts se placent à vos côtés.