Comment mesurer l’efficacité de votre recrutement ?
En s’inspirant des services clients, les directions ressources humaines sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des indicateurs de performance. Également appelés, KPIs (Key Performance indicators), ces éléments chiffrés donnent la mesure de l’efficacité des recrutements. Comment réaliser un questionnaire de satisfaction à destination des candidats et comment l’analyser ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils.
À la manière d’un service clientèle évaluant le niveau de satisfaction des consommateurs, les directions ressources humaines évaluent la satisfaction des candidats. Pour ce faire, elles utilisent des questionnaires et des sondages. Leur analyse donne un état des lieux des points forts et faibles du processus de recrutement. À l’heure de la pénurie des talents, la marque employeur et de la satisfaction des collaborateurs sont deux éléments clés d’une stratégie RH réussie.
Quelques précautions méthodologiques sont nécessaires
Pour que l’analyse du questionnaire soit fiable, il faut que les données compilées soient à la fois quantitatives et qualitatives. En clair, il est nécessaire d’avoir un nombre substantiel de répondants pour pouvoir livrer une analyse statistiquement fiable. Il faudra donc que le questionnaire reste inchangé durant plusieurs mois. D’où l’importance de bien réfléchir aux questions. Pour maximiser les chances de réponses, il faudra opter pour un questionnaire assez court avec un nombre réduit de questions ouvertes. Un système de notation d’un à cinq (cinq étant la note la plus élevée) pourra faciliter le travail des analystes, mais également celui des candidats. Les questions ouvertes seront destinées aux questions d’ordre général, tandis que les questions fermées permettront de cibler des points spécifiques. Par exemple : la durée du recrutement vous a-t-elle semblé trop rapide, rapide, longue ou trop longue ?
Quelles sont les questions à poser ?
Si chaque organisation possède ses spécificités, il existe néanmoins des étapes qui se retrouvent dans tous les processus de recrutement : l’offre d’emploi, la prise de rendez-vous et le déroulé de l’entretien. Grâce au questionnaire de satisfaction candidat, il est possible d’évaluer le ressenti du candidat à chaque étape du processus. Pour la partie offre d’emploi, une question sur les canaux de diffusion pourra permettre de mesurer la performance de vos canaux de diffusion (réseaux sociaux, réseaux professionnels, sites d’annonces dédiés, salons, forums, écoles…) Cette question pourra faire l’objet d’une question fermée. D’autres questions pourront concerner l’accueil du candidat lors de l’entretien et la qualité des échanges avec le recruteur.
Poursuivez votre enquête par l’onboarding
Il est par ailleurs tout à fait possible de poursuivre cette évaluation une fois que le candidat a intégré l’entreprise. Une enquête semblable peut ainsi être mise en place à la suite de l’onboarding. Pour les managers et les équipes ressources humaines, ce questionnaire est une précieuse source d’informations. Il permet d’ajuster les pratiques afin de fidéliser les talents.
Faites-vous accompagner
L’enquête de satisfaction candidat est un outil de mesure précieux. Elle donne à voir la qualité de la marque employeur et donne des pistes pour améliorer l’attractivité de l’entreprise. Pour les managers et les directions ressources humaines, les enquêtes de satisfaction sont des outils de travail importants qui, grâce à des données tangibles, permettent d’orienter et justifier les investissements futurs. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, les experts d’ID Search vous accompagnent et vous guident dans l’élaboration de questionnaires de satisfaction.