Inspirez-vous des géants américains dans vos méthodes de recrutement

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises américaines à succès ont un point commun : savoir s’entourer des meilleurs talents. Quelles sont donc leurs méthodes de recrutement ? Tour d’horizon par les experts d’ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines. 

Méthode Netflix

À l’heure où les entreprises traditionnelles peinent à attirer et à fidéliser des talents, quelles sont les pratiques de gestion des talents mises en place par les GAFAM et autres mastodontes américains ? Sorti en 2021, le livre coécrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix et la professeure Erin Meyer, dévoile les coulisses du management de la plateforme de streaming Netflix. Il s’intitule « No Rules Rules » c’est-à-dire « La règle ? Pas de règles ». L’entrepreneur à succès y dévoile sa stratégie « no limit », lui ayant permis d’attirer à lui les meilleurs experts du monde entier.

Ne recruter que les meilleurs

Le conseil de Reed Hastings pour composer ses équipes : ne sélectionner que les meilleurs profils. Chaque programmeur qui rejoint Netflix est ainsi une sommité dans son domaine. Pour attirer à lui les meilleurs talents, il leur propose une rémunération largement supérieure à celle du marché. Une stratégie qu’il résume en une phrase « si tu as besoin de 20 personnes, tu en embauches 10 excellents, payés comme 15. » Et d’ajouter « il faut être capable de renvoyer un bon employé, quand on pense pouvoir en trouver un génial. » Tant qu’ils restent les meilleurs dans leur domaine, il met tout en œuvre pour les conserver, et ceci « quel qu’en soit le coût ». Ce qui signifie donc des augmentations rapides en fonction des résultats obtenus.

Liberté et responsabilisation individuelle

Cependant, la rémunération ne suffit pas toujours à conserver les talents. Reed Hastings l’a bien compris et c’est la raison pour laquelle il pratique l’absence de contrôle. Les salariés sont libres de prendre autant de jours de congés qu’ils le souhaitent. Les frais professionnels ne font par ailleurs pas l’objet de contrôle. En instaurant une culture d’entreprise forte, via des feedbacks récurrents et une transparence totale, les collaborateurs sont responsabilisés par la liberté qu’il leur est donné. Si le montant global des notes de frais augmente, les couts restent inférieurs à ceux liés aux processus de validation, assure l’entrepreneur à succès.

Méthode Steve Jobs

Bien avant Reed Hastings, d’autres entrepreneurs à succès ont théorisé leur méthode de management. C’est le cas de Steve Jobs. Le Président fondateur d’Apple qualifiait son entreprise de « plus grande start-up au monde ». Pas de processus fastidieux donc, mais un environnement de travail propice à la créativité et à l’innovation. Pour ce faire, il bannissait les hiérarchies descendantes au profit de la confiance et de la communication horizontale. En France, certaines organisations tentent de mettre en place un management plus souple. Ainsi, la semaine de quatre jours fait timidement son entrée dans les entreprises françaises.  Cependant, les entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des congés illimités sont à l’heure actuelle très rares, voire inexistantes.

Nos experts à vos côtés

Les entreprises françaises ont aujourd’hui pris la mesure des conséquences délétères d’un management trop contrôlant. Depuis la crise sanitaire, les talents sont en recherche d’autonomie et liberté dans leur vie professionnelle. Sans aller jusqu’à adopter les méthodes de management des Gafam, une réflexion autour de votre marque employeur et de votre culture d’entreprise peut vous permettre d’attirer et de fidéliser des talents. Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de recrutement pérenne.

Contactez-nous