Comment ne pas céder au « panic hiring » ?

À l’heure où la pénurie des talents donne le pouvoir aux candidats, la tentation est grande de recruter au plus vite. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous expliquent pourquoi il est parfois urgent de prendre son temps.

La pénurie de talents a bouleversé le marché de l’emploi. Désormais, de nombreux secteurs peinent à recruter. Dans le même temps, les candidats à l’embauche n’hésitent plus à accroitre leurs exigences. Dans ce contexte, de nombreux recruteurs sont tentés de recruter au plus vite, afin de ne pas laisser passer les candidats disponibles, au risque d’opérer un mauvais recrutement.

Panic Hiring

Qu’est-ce que le « panic hiring » ?

Le « panic hiring », phénomène théorisé par les experts en recrutement anglo-saxons, est la proportion à recruter des candidats au plus vite, au risque de les voir partir ailleurs. Dans ce cas, les process classiques de recrutements sont écourtés, tandis que le nombre d’entretiens est revu à la baisse. Les mises en situation, les tests de personnalités et les tests de compétences techniques sont supprimés et l’entretien se limite à une rencontre entre employeur et candidat.

Un entretien difficile : un gage de sérieux pour le candidat

Pourtant, une étude menée par le site Glassdoor révèle qu’une proposition d’embauche est plus susceptible d’être acceptée lorsque l’entretien a été jugé difficile. En effet, un candidat qui a passé avec succès l’épreuve de l’entretien d’embauche est assuré de son niveau et de l’adéquation de ses compétences avec le travail demandé. À l’inverse, un entretien d’embauche jugé trop facile par le candidat lui laisse penser que le recruteur n’a pas pris la mesure de ses compétences et de sa capacité à répondre à la fiche de poste.

Un alignement aux valeurs et à la culture de l’entreprise

Au-delà des compétences techniques et de la capacité à répondre à la fiche de poste, les entretiens d’embauche sont l’occasion de tester les candidats quant à leurs valeurs et à leurs attentes. La recherche de sens dans le travail est aujourd’hui centrale, notamment au sein des jeunes générations. Il est donc nécessaire de tester le candidat afin de savoir si les missions que vous allez lui confier sont en phase avec ses attentes. Le cas échéant, celui-ci pourrait très rapidement décider de quitter l’entreprise.

Quid des recrutements urgents ?

Bien sûr, ces étapes requièrent du temps. Une durée qui est parfois incompatible avec les exigences business de l’entreprise. Néanmoins, les recrutements absolument urgents restent rares et ne concerneraient que 28 % des départs à remplacer, selon une étude réalisée par la plateforme américaine Human Panel. Si le temps presse, il est toujours possible de se tourner vers l’interne pour faire monter en compétences un collaborateur. Dans ce cas, la durée de recrutement est largement écourtée. Et les bénéfices sont réels. Coté employeur, en faisant appel à un candidat qui connait les valeurs de l’entreprise. Coté collaborateurs, en encourageant et en favorisant la montée en responsabilité au sein de l’entreprise.

Faites-vous accompagner

Un mauvais recrutement coûte cher à l’employeur : d’un point de vue financier d’abord, mais aussi et surtout en termes d’image à l’interne, comme à l’externe. Pour éviter toute déconvenue, prenez le temps de réfléchir en amont à vos process de recrutements. Des process qui devront être suivis mais en cas de départ précipité. Pour vous accompagner, les équipes d’ID Search, spécialisées par secteurs se placent à vos côtés.

Contactez-nous