Quatre raisons de faire appel à un cabinet de conseil en recrutement
À l’heure où la pénurie des talents est une réalité, et notamment au sein des cadres, la recherche de nouveaux profils peut être un véritable casse-tête pour les équipes d’une entreprise. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils.
Déléguer à un cabinet de recrutement extérieur la recherche de nouveaux talents comporte de nombreux avantages.
1- Conserver l’anonymat de l’entreprise
Premier argument souvent avancé par les entreprises qui font appel à des experts extérieurs pour le recrutement de leurs cadres : la possibilité de conserver l’anonymat de l’entreprise. En effet, en passant par un cabinet spécialisé, les annonces publiées sont au nom du cabinet et non de l’entreprise. Ainsi, aucune information n’est transmise à la concurrence. Un élément essentiel au sein de certaines entreprises, a l’instar de la Tech ou encore de la Finance où la guerre des talents est forte. Cet anonymat va également permettre de choisir de donner une indication de salaire. En effet, si toutes les annonces ne comportent pas d’indications de salaires, c’est souvent à des fins de préservation vis-à-vis de la concurrence. Dans un marché de l’emploi en faveur des candidats, la publication d’éléments chiffrés peut permettre d’attirer les meilleurs profils.
2- Gagner du temps
Le cabinet de recrutement prend en charge l’ensemble des missions relatives au recrutement d’un collaborateur. L’entretien entre la direction RH et le cabinet de conseil est néanmoins une phase indispensable. Elle va permettre de donner aux experts en recrutement les éléments clés de la recherche : profil, missions, culture d’entreprise. C’est à partir de ces différents éléments que le cabinet de recrutement va pouvoir rédiger la fiche de poste. Les conseillers en recrutement se chargent ensuite de sélectionner les meilleurs profils et de les recevoir pour un pré-entretien. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase que l’entreprise rencontrera les candidats, généralement au nombre de trois ou de quatre.
3- Accéder à un large fichier de candidats
Dans un marché de l’emploi tendu, les talents en recherche d’emploi sont rares et tout particulièrement dans certains secteurs. Au sein d’un cabinet de recrutement, chaque conseiller entretient des relations de long terme avec ses candidats. Aussi, un candidat qui n’est pas ouvertement en recherche de poste peut être intéressé par de nouvelles opportunités. En faisant appel à un cabinet extérieur vous aurez accès à un réseau de profils hors marché. Cela peut notamment vous permettre de trouver plus rapidement la perle rare.
4- Mettre en place une stratégie de recrutement et de fidélisation long terme
Au-delà de la recherche ponctuelle de nouvelles ressources, un cabinet de recrutement est à même de vous accompagner dans une démarche plus globale de croissance de votre activité. Il s’agira alors de mettre en place un plan de recrutement, une stratégie de fidélisation ainsi qu’un dispositif d’onboarding à destination des salariés. Autant d’outils qui vous permettront de penser vos recrutements sur le long terme et de fidéliser les talents au sein de vos équipes.
Faites-vous accompagner
Une erreur de recrutement a un coût réel pour une entreprise. Pour s’en prémunir, il est essentiel de penser en amont sa stratégie de recrutement et de l’intégrer dans une démarche globale. Tout au long du développement de votre activité, les experts d’ID Search, grâce à leur spécialisation sectorielle se placent à vos côtés.