Comment gérer le conflit générationnel en entreprise ?
Il n’est pas rare de trouver quatre générations différentes travaillant au sein de la même organisation. Des baby-boomers aux Gen Z, en passant par les générations X et Y, les talents d’aujourd’hui n’ont pas tous les mêmes aspirations. Une difficulté supplémentaire pour les spécialistes ressources humaines qui, dans un contexte de pénurie des talents, se doivent de contenter l’ensemble de leurs effectifs. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils.
Les différentes réformes des retraites ont contribué à augmenter les taux d’activité des 60 – 69 ans. Ainsi, de nombreux baby-boomers (nés entre 1946 et 1965) sont aujourd’hui actifs. Dans l’entreprise, ils évoluent aux côtés de talents de la génération X (nés entre 1965 et 1980), de la génération Y (nés entre 1980 et 2000) et de la génération Z (également appelée Gen Z ou encore Millenials et désignant les personnes nées après l’an 2000).
Entre soif d’expériences et aspirations à la stabilité
Un sondage OpinionWay, mené auprès de la Gen Z, révèle que les jeunes générations ont des attentes bien spécifiques en matière de travail. Ils sont ainsi nombreux à envisager une carrière mouvante entre salariat, indépendance et pauses professionnelles. Par ailleurs, la montée en responsabilité au sein de l’entreprise n’est plus un objectif absolu. Ils recherchent avant tout de la liberté dans leur vie professionnelle et un bon équilibre avec leur vie professionnelle. Des résultats qui dénotent fortement avec les aspirations des autres générations et notamment des baby-boomers. Ces derniers aspirent avant tout à la stabilité. Une étude indeed / OpinionWay constate qu’après 45 ans, ils se montrent inquiets face au changement, notamment en raison de la crainte de ne jamais retrouver un emploi.
Le lieu de travail demeure un point de repère
Néanmoins, quelles que soient les générations, tous les salariés semblent attachés à une présence sur site. Pour les jeunes générations, le télétravail et la flexibilité des horaires sont indispensables. Selon une étude réalisée par la Fondation Jean Jaurès, 44 % des jeunes souhaitent pouvoir travailler depuis leur domicile. Un pourcentage qui atteint 63 % chez les jeunes dotés d’un diplôme supérieur ou égal à bac + 3. Ils aspirent néanmoins à avoir un bureau individuel en entreprise, ce qui traduit le besoin d’intimité, indique l’étude. Une intimité également appréciée par les autres générations. Pour l’ensemble des talents, le bureau individuel en entreprise constitue un point de repère. Il facilite l’échange entre collègues. Si les générations X et les baby-boomers ont une habitude forte du travail sur site, elles se sont adaptées au télétravail et continuent de le plébisciter.
Autonomie vs indépendance
Malgré leur soif de liberté, les jeunes générations aiment être épaulées par leurs ainés. Un jeune sur deux souhaite ainsi avoir un manager. S’ils questionnent l’autorité hiérarchique descendante, les Gen Z sont néanmoins à la recherche de mentors, de « managers coachs » à même de les accompagner dans leur montée en compétences. De leur côté, les talents les plus expérimentés sont dotés d’une volonté de transmettre forte. La connaissance de leur métier et leur soif de partager leur savoir sont de véritables atouts pour l’entreprise.
Faites-vous accompagner
Le travail collaboratif entre différentes générations permet l’innovation et la créativité. Deux éléments constitutifs de la performance de l’entreprise. Instaurer un cadre de travail épanouissant pour l’ensemble des salariés nécessite de l’adaptation de la part des spécialistes des ressources humaines. Si de nombreuses entreprises focalisent leurs efforts sur les générations Z et les baby-boomers, il est essentiel d’accompagner les générations X et Y qui se trouvent souvent dépourvues face à deux visions du travail différentes. Les conseillers d’ID Search se placent à vos côtés et vous accompagnent dans la mise en place d’un en environnement de travail inclusif, au service de la performance de votre entreprise.