Pour 41 % des recruteurs, la photo LinkedIn est un « élément décisif »
Dans un monde parfait, seules compteraient les compétences. La réalité est autre. Un récent sondage mené auprès de dirigeants d’entreprises et de spécialistes des ressources humaines révèle qu’une grande partie des recruteurs est fortement influencée dans ses choix par la photo de profil des candidats sur les réseaux sociaux. Entre apparences et compétences, les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, décryptent.
S’il semble entendu, par une très grande majorité de recruteurs, qu’à l’occasion d’un recrutement seules les compétences sont recherchées et évaluées, bon nombre d’entre eux affirment porter une attention toute particulière aux photos LinkedIn de leurs potentielles recrues. Ainsi, selon un sondage mené par Passport-photo auprès de 200 décideurs et professionnels RH, 71 % des sondés affirment avoir déjà écarté au moins une fois une candidature en raison de la photo de profil LinkedIn. Ils sont par ailleurs quatre recruteurs sur dix à le faire régulièrement. Autre enseignement majeur du sondage : face à deux candidats aux compétences semblables, 41 % des sondés expliquent que l’étude de la photo leur permet de trancher.
De l’importance d’une première impression visuelle
Parmi les sondés, ce sont les gérants et dirigeants d’entreprises qui sont les plus susceptibles d’être influencés par une photo (à 90 %), contre 60 % pour les managers et 50 % pour les spécialistes ressources humaines. Cette première impression visuelle va permettre aux recruteurs de conforter leurs attentes en matière de compétences. Ainsi, 96 % des sondés ont recourt à la photo LinkedIn pour bâtir leur confiance envers le candidat et 80 % d’entre eux pensent que cela leur permet de « mieux connaitre la personne ».
Souriez, les recruteurs vous regardent
L’enquête détaille les éléments négativement identifiés par les recruteurs sur les photos de profil LinkedIn. En premier lieu se trouve la photo de profil floue ou en basse résolution. Les photos de vacances, en tenue trop décontractée ou, à l’inverse, les photos qui manquent d’authenticité sont également à proscrire. Enfin, l’absence de sourire est très mal perçue par les recruteurs. Des chercheurs de l’Université américaine Duke ont ainsi prouvé que l’on retenait plus facilement le visage d’une personne souriante que celui d’une personne privée de sourire.
Attention aux biais d’appréciations
Chaque personne analyse les informations qui lui sont livrées par le prisme de sa subjectivité. Il est ainsi prouvé qu’à l’occasion d’un recrutement, de nombreux biais sociaux et culturels influencent le choix des recruteurs. Ces biais cognitifs sont nombreux et peuvent s’exercer de façon totalement inconsciente. Le biais le plus fréquent est le biais de projection ou de faux consensus qui consiste à favoriser les candidats qui ressemblent aux recruteurs : par exemple, un manager aura tendance à privilégier un talent diplômé de la même école ou de la même université que lui.
Faites-vous accompagner
Pour composer des équipes plurielles, les recruteurs ne peuvent se contenter de choisir des personnes qui ressemblent à l’équipe dirigeante ou aux managers. La diversité est un puissant moteur de performance pour les entreprises qui, lorsqu’elles accueillent en leur sein des profils divers, sont davantage à même de proposer des produits et des services en adéquation avec les attentes de la société. Pour ne pas passer à côté de talents, faites confiance aux consultants d’ID Search. Spécialisés par secteurs et aguerris aux techniques de recrutements, ils sont à même de vous alerter sur vos biais inconscients.