Ces annonces originales qui font mouche
Au cours des dernières années, certains candidats se sont distingués avec des CV originaux. C’est au tour désormais des recruteurs qui redoublent d’ingéniosité pour faire émerger leurs offres d’emplois, dans un contexte de recrutement tendu, où le nombre d’offres à pourvoir est supérieur au nombre de candidats disponibles. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, ont sélectionné les meilleures initiatives en la matière.
De l’importance du visuel
Au mois de septembre, un directeur d’Ephad du sud de la France s’est distingué sur le réseau social professionnel LinkedIn. Son annonce pour une offre d’emploi au sein de son établissement a récolté 30 000 likes. Il recherche « un animateur prêt à affronter Rose, Christine et Maryse », trois résidentes de l’Ephad. Au-delà du ton de l’annonce qui détaille les futures conditions de travail de l’élu avec humour (temps de travail, jours de repos, type de contrat), il accompagne son texte d’une photo. On y voit les trois résidentes de l’Ephad qui attendent le futur animateur de pied ferme.
L’avis ID Search : Si l’histoire ne dit pas si l’emploi a été pourvu, le post LinkedIn a la bonne idée d’attirer l’attention grâce à un visuel drôle et singulier. L’originalité de la publication permet également de faire émerger l’offre d’emploi dans un contexte tendu dans le secteur du soin à la personne.
Susciter l’envie
Pour capter de nouveaux talents, le groupe aéronautique Liebherr-Aerospace Toulouse a organisé une soirée un peu spéciale au cours de laquelle les candidats étaient invités à tester les simulateurs de vols. La soirée baptisée « Open Simulator » était, pour les candidats, l’occasion d’échanger avec les experts de Liebherr, de passer des entretiens avec les ressources humaines et les managers, tout en profitant d’un accès exclusif à tous les simulateurs de vol. Pour l’occasion, des pilotes et instructeurs de vol étaient présents.
L’avis d’ID Search : À l’heure des entretiens à distance, la mise en place d’un événement physique, permettant de rencontrer les talents est une très bonne initiative. L’idéal étant de créer un événement thématique en lien avec l’activité de l’entreprise. De cette façon, l’entreprise est certaine de capter des profils passionnés par le secteur.
Viser l’impossible
« Recherchons supers héros ou héroïnes ! Semaine de quatre ou cinq jours : on s’adapte ! Salaire : super attractif ! Avantages : tout plein ! ». Avec son annonce, Carole Darchis, co-gérante d’une entreprise de chauffage et plomberie à Châteauroux, tente le tout pour le tout. La PME familiale, faute de main-d’œuvre suffisante, peine à honorer les commandes. « Nous sommes six, deux ont l’âge de la retraite, dont mon papa, fondateur de l’entreprise, qui a 73 ans. Il faudrait que l’on soit trois de plus », explique la rédactrice de l’annonce. L’avis d’ID Search : Si l’annonce a le mérite d’interpeller, elle manque néanmoins d’informations essentielles qui pourraient permettre à un candidat de se projeter.
Nos experts à vos côtés
Pour capter de nouveaux talents, les TPE et PME innovent et imaginent de nouvelles formes d’offres d’emplois. Les grands groupes se font, en revanche, plus discrets. La crainte du bad buzz les pousse à conserver un cadre très formel. Néanmoins, dans un contexte de marché de l’emploi tendu, une annonce originale peut permettre de sortir du lot. La singularité, si elle est en accord avec les valeurs de l’entreprise, permet d’attirer les profils adéquats. Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans votre stratégie de recrutement.