Entretien d’embauche : comment limiter les « no show » ?

En période de guerre des talents, il n’est pas rare qu’un rendez-vous de recrutement ne soit pas honoré par le candidat. Sans même prévenir, celui-ci ne se présente pas. Au-delà de la perte de temps, ce type d’agissements est une source de frustration importante pour le recruteur.

S’il n’est pas possible de se prémunir totalement des « no show », il est néanmoins possible de les limiter. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous expliquent comment.

Absence entretien de recrutement

La digitalisation aurait-elle eu raison de la politesse ? Lassés de recevoir des refus impersonnels de la part des recruteurs, de plus en plus de talents adoptent les mêmes codes. Si une opportunité vient à eux, ils en oublient toutes les autres. Sans même prévenir, ils ne se présentent pas à l’entretien d’embauche. Selon une étude Indeed USA réalisée en 2021, le « ghosting » (fait de disparaitre sans explications) est en nette progression. 83 % des recruteurs affirment avoir déjà été « ghosté » par un candidat.

1 ) Faites vite et confirmez le rendez-vous en amont !

Premier impératif pour éviter que les talents ne disparaissent : la rapidité. Certains métiers sont aujourd’hui en très forte tension. Le nombre d’offres d’emplois étant supérieur au nombre de candidats disponibles, les entreprises sont en situation de concurrence. Un talent peut ainsi être recruté très rapidement par vos concurrents. Il faut donc être particulièrement rapide. Le temps entre la première prise de contact et l’entretien de recrutement ne doit pas excéder une semaine. Idéalement, il doit avoir lieu quelques jours seulement après le premier contact téléphonique. Il s’agit d’un message fort à l’endroit du candidat : celui d’une entreprise réellement désireuse d’opérer un recrutement et dont l’organisation est à la fois agile et efficace. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de mieux qu’un contact avec le candidat à la veille de l’entretien. Un appel reste plus impactant qu’un e-mail de relance.

2 ) Privilégiez les rencontres en réel

Selon l’étude réalisée par le site d’emploi Indeed, le taux d’absence aux entretiens virtuels est largement supérieur à celui des entretiens physiques. À l’heure du travail à distance, la rencontre physique reste indispensable. Elle permet au candidat de se projeter dans un hypothétique nouvel environnement de travail. Pour le recruteur, c’est l’occasion de capter des signaux faibles tels que les expressions du visage, l’intonation de la voix ou encore les attitudes corporelles. Des indicateurs qui permettent de mieux cerner le candidat dans son ensemble.

3 ) Soignez l’expérience candidat     

Toutes les entreprises n’ont pas le même taux de « no show ». Si votre organisation enregistre un nombre important d’absences non justifiées aux entretiens, il est urgent de réfléchir à l’expérience candidat que vous proposez. Cela commence dès la rédaction de la fiche de poste, avec une description précise de l’entreprise et de son activité et se poursuit dans chacune de vos interactions avec les talents. La mise en place d’indicateurs permettant de mesurer la performance de votre organisation peut vous aider à entrer dans une démarche d’amélioration constante.

Faites-vous accompagner

Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs. Ils accompagnent les entreprises dans leur recherche de talents. Au-delà de la mise à disposition de nos fichiers candidats, nous nous plaçons à vos côtés dans l’instauration d’une expérience candidat en phase avec les valeurs et les attentes de votre organisation.

Contactez-nous