Comment rédiger un CV parfait ?
Face à la page blanche, les candidats à l’embauche se posent de multiples questions. Comment résumer l’ensemble de ses compétences et de ses expériences en un document unique ? Comment donner envie au recruteur d’une rencontre en vue d’une embauche ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils.
Ne surtout pas négliger la forme
Malgré le développement de nouvelles modalités d’entrées en contact avec les recruteurs, le CV reste le document de référence qui formalise l’ensemble des compétences du candidat. Il répond à des codes très précis. Il doit notamment être présenté sous la forme d’une page A4, au risque de décourager le recruteur. Il devra comprendre les mentions essentielles nom, prénom et poste convoité. Chaque CV doit ainsi avoir un titre précis et être agrémenté de quelques lignes de descriptions. Cela permet en effet, au recruteur et notamment aux directions ressources humaines d’identifier dès la première lecture le poste convoité par le candidat.
Adapter sa réponse au poste convoité
S’il n’est pas question de rédiger un nouveau CV à chaque nouvelle candidature, il est plus que conseillé d’ajuster le document en fonction des réponses aux offres. Il s’agira ainsi de mettre l’accent sur les compétences demandées par le recruteur. Par exemple, un directeur commercial postulant au sein d’une entreprise internationale pourra mettre en avant ses capacités linguistiques dès les premières lignes de son CV. Le même CV pourra mettre en avant d’autres compétences pour une entreprise qui ne requiert pas de langues étrangères.
Dévoiler ses compétences et donner envie
Chacune des lignes du CV est une occasion de donner à voir l’ensemble des compétences du candidat, qu’elles soient techniques, managériales ou humaines. Dans la rubrique Expériences, chaque description doit donc inclure les tâches effectuées mais également les compétences acquises au fil de la vie professionnelle du candidat. L’idéal étant de donner à voir une progression entre les différents postes occupés avec une montée en compétences techniques et ou managériales.
Humanisez votre CV
Malgré la pénurie de talents, le niveau d’exigence des recruteurs reste élevé. Au-delà des compétences techniques et managériales, un CV est aussi l’occasion pour le candidat de se dévoiler et de donner à voir ses valeurs et ses attentes envers l’entreprise. Un exercice qui demande parfois de la subtilité. L’idéal est alors de s’appuyer sur la rubrique « hobbies ». Dans ce cadre, il est tout à fait possible de donner à voir ses valeurs, par exemple au travers d’un engagement associatif, ou encore sa capacité à manager, au travers de hobbies sportifs.
Démarquez-vous !
Toutes les compétences qui, a priori, semblent annexes au poste, peuvent être décisives. En effet, les recruteurs sont aujourd’hui de plus en plus attentifs aux compétences cachées et aux mad skills. C’est-à-dire à l’ensemble des qualités humaines que le candidat a acquis au cours de sa vie personnelle et professionnelle. Elles renseignent sur la capacité d’un individu à travailler au sein d’une organisation, à son aptitude à la patience, à l’empathie ou encore à développer un esprit d’équipe.
Les conseillers en recrutement décryptent
Les experts d’ID Search accompagnent les entreprises dans leur recherche de talents. Les candidats qui postulent via notre cabinet sont accompagnés par des conseillers en recrutements, spécialisés par secteur et par métier. Ils sauront vous conseiller quant à l’optimisation de votre CV.