Cinq étapes pour trouver les meilleurs profils
S’il est aujourd’hui entendu que le rapport de force entre candidats et recruteurs s’est inversé ; le pouvoir étant très majoritairement entre les mains des talents ; pas question pour autant de recruter un profil inadéquat. Comment mettre en place un processus efficace pour trouver les meilleurs talents ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leur conseil.
Prenez votre temps
« Grande démission », « recherche de sens », « démission silencieuse », trois expressions qui n’ont jamais été autant à l’ordre du jour. Dans ce contexte, la tentation de recruter rapidement par peur de ne trouver aucun candidat est grande. Prudence cependant, une erreur de recrutement peut avoir des conséquences délétères sur la conduite de l’activité de votre organisation. Si la recherche est pressée, vous pouvez faire appel dans la période intercalaire à un consultant ou à un manager de transition. Cependant, ne revoyez pas vos exigences à la baisse. Soyez clairs avec votre recherche et maintenez le cap.
Proposez la juste rémunération
Si les sondages d’opinion révèlent une recherche de sens au travail de plus en plus forte, la rémunération reste le critère numéro un de choix pour les candidats. Chaque offre d’emploi s’inscrit dans un marché et entre en concurrence avec d’autres. Il est donc fondamental de se positionner par rapport aux entreprises qui recrutent sur des fonctions semblables. Le salaire reste un levier efficace pour se démarquer au sein d’un marché de talents devenu ultra concurrentiel.
Ciblez vos recherches
La rédaction de l’offre d’emploi ne doit rien laisser au hasard et embrasser l’entièreté des compétences requises par le poste. Celle-ci doit donc être réalisée en lien étroit avec les opérationnels qui seront à même de détailler les compétences recherchées. Quant à la publicité de l’offre d’emploi, des recherches ciblées via les réseaux sociaux professionnels sont à privilégier. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l’impact des approches directes. Des candidats déjà en poste, aux profils particulièrement adéquats, pourraient être séduits à l’idée de changer d’entreprise. Si ceux-ci ne seront pas à l’aise avec l’idée d’envoyer une candidature en réponse à une offre, ils seront beaucoup plus enclins à répondre à un message personnalisé via Linkedin.
Jouez la transparence
Plus que jamais, les candidats « préparent » leurs entretiens d’embauche. Via les réseaux sociaux, ils vérifient la notoriété de l’entreprise qui tente de les recruter. Ils demandent également conseil à leurs pairs et consultent le site de l’entreprise pour vérifier ses engagements. Ils n’hésitent plus par ailleurs à pointer du doigt les défaillances d’une organisation dès l’entretien d’embauche. Dans ce cas, il convient de ne pas afficher des engagements non tenus, mais de faire amende honorable. Des phrases sincères telles que « certes, nous ne sommes pas encore parfaits sur les questions de parité mais nous y travaillons » convaincront davantage un candidat que des déclarations d’intentions. Le candidat aura alors le sentiment d’être face à une organisation apprenante à même de s’amender pour progresser.
Faites-vous accompagner
À chaque étape de vos recrutements, les experts d’ID Search se placent à vos côtés et vous accompagnent dans la définition des contours de la fiche de poste et la rédaction de l’offre d’emploi. Spécialisés par secteurs, ils disposent d’un fichier de candidats off market et sont à même de définir précisément le positionnement de votre stratégie de recrutement au regard de son marché.