Diversité et inclusion : un enjeu de recrutement

Garantir une diversité de talents en entreprise, c’est faire en sorte que l’organisation soit le reflet de la société dans laquelle elle évolue. Un véritable enjeu de performance pour les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à se pencher sur le sujet. Comment garantir une diversité de talents au sein de votre entreprise ? Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines vous livrent leurs conseils.

Une prise de conscience tardive mais réelle

Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont vu naître en leur sein des postes de responsables Diversité et Inclusion (D&I). Les plus grandes entités et notamment les groupes du CAC 40 ont instauré des directions Inclusion et diversité qui travaillent en lien étroit avec le département ressources humaines. Une évolution en provenance des pays anglo-saxons et qui se déploie désormais en France, d’abord au sein des grands groupes. Les ETI et PME cheminent également, en nommant des responsables ou référents diversité et inclusion.

Pourquoi c’est important ?

Au-delà des bonnes intentions, le sujet de la diversité et de l’inclusion en entreprise est avant tout un sujet de performance. Pour le comprendre, il suffit d’imaginer une équipe de designer produits ou de responsables marketing composée exclusivement de clones : des cadres de même sexe, issus des mêmes écoles et avec les mêmes origines socio-culturelles. Le résultat en termes d’innovation produit sera alors très limité. Pire, le résultat final risque de ne pas rencontrer l’adhésion des consommateurs. Pour imaginer des produits et des services qui répondent aux attentes des consommateurs, les équipes doivent être à l’image de la société.

Impliquer le top management

Pourtant, il ne suffit pas de décréter une stratégie inclusive pour l’instaurer durablement au sein d’une organisation. Il est d’abord nécessaire que cette volonté de rendre les équipes plus diverses soit portée au plus haut niveau par la direction et que celle-ci donne l’exemple, en pratiquant la parité ou encore en donnant une place aux minorités, visibles et non visibles, au sein des comités de direction.

Tolérance zéro face aux discriminations

Les directions ressources humaines doivent, pour leur part, se montrer intraitables sur le sujet des discriminations. Toute discrimination avérée devra être sanctionnée. En interne, chaque talent doit avoir la possibilité de trouver une oreille attentive lorsqu’il rencontre des difficultés. Pour ce faire, la mise en place de « référents diversité et inclusion », sur la base du volontariat peut permettre de créer des zones de confort, propices à faire remonter les points de blocage.

Mise en place d’actions concrètes

Au-delà des sanctions, de l’écoute active, la direction ressources humaines se doit d’être également force de proposition en mettant en place des actions concrètes. Cela commence dès le recrutement de nouveaux collaborateurs avec, par exemple, la rédaction d’offres au genre neutre, afin que chaque talent puisse se sentir légitime pour postuler. Il est de fait prouvé que l’annonce d’une start-up faisant mention de babyfoot et de jeux-vidéos se prive d’une partie non négligeable de candidats et de candidates qui n’affectionnent pas du tout ce type de divertissements.

Faites-vous accompagner

La mise en place d’une stratégie en faveur de l’inclusion et de la diversité nécessite de mobiliser d’importantes ressources. Elle commence dès la phase de recrutement et se poursuit en interne avec des formations et des sessions de sensibilisation à destination de l’ensemble des collaborateurs. Les experts d’ID Search vous accompagnent dans la recherche de talents, dans la définition et la mise en pratique de votre stratégie D&I.

Contactez-nous