Un CV différent peut retenir l’attention des recruteurs
De mémoire de recruteurs, le candidat parfait n’existe pas. Que votre parcours soit un peu atypique ou totalement original, votre profil peut retenir l’attention des recruteurs. À condition toutefois de bien soigner votre CV et la lettre de motivation qui l’accompagne. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutement et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils.
Qu’est-ce qu’un CV atypique ?
Un CV atypique présente un parcours inhabituel pour le poste visé. Dans ce cas, certains éléments du CV ne correspondent pas aux attentes du recruteur. Cela peut être des diplômes absents ou éloignés de la formation requise pour le poste, des périodes d’inactivités, une récente reconversion professionnelle ou encore un manque d’expérience dans le secteur convoité. Très souvent, les candidats aux parcours atypiques choisissent eux-mêmes de ne pas postuler, persuadés que leur CV ne sera pas retenu. Pourtant, les méthodes de recrutement évoluent. De plus en plus de de managers et de spécialistes ressources humaines tendent à examiner avec attention les parcours atypiques. Un phénomène accentué par la pénurie de talents à laquelle sont aujourd’hui confrontés de nombreux secteurs.
Osez tenter votre chance
Premier conseil des experts du recrutement : cessez de vous auto-censurer. Si le poste vous fait vraiment envie mais que votre profil ne correspond pas totalement à la demande du recruteur, cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez aucune chance. Ayez à l’esprit que le profil parfait n’existe pas et que chaque recruteur voit des manques ou des lacunes derrière un CV. Dans ce contexte, pourquoi pas vous ?
Soyez clair et concis
Autre impératif : donner au recruteur une vision globale et claire de votre parcours. Si vous avez multiplié les expériences professionnelles, vous pouvez choisir de ne retenir que celles qui sont en lien avec le poste ou qui apportent des informations à votre recruteur. Par exemple, si vous avez été chef d’équipe, mettez en avant votre capacité à manager. Idem pour les différents diplômes obtenus et les formations suivis, conservez ceux qui se rapprochent le plus de la fiche de poste.
Laissez entrevoir vos « mad skills »
Pas question pour autant de passer sous silence tous les éléments qui composent votre singularité : conservez un ou deux exemples originaux et atypiques. Vous donnerez ainsi à voir aux recruteurs votre capacité d’adaptation, une compétence aujourd’hui hautement recherchée. L’idéal étant d’insister sur une expérience réussie qui vous a permis de développer de nouvelles compétences. Vous livrez ainsi un message fort : celui d’un profil avec des compétences supplémentaires que celles demandées pour le poste. Un onglet dédié aux « mad skills », donnera également à voir l’ensemble des aptitudes singulières acquises par une activité réalisée en dehors de l’entreprise. Vos engagements auprès des autres, vos capacités à faire vivre une communauté ou encore votre détermination dans la pratique d’un sport, sont autant d’éléments qui comptent et peuvent faire la différence.
Travaillez votre lettre de motivation
Le traditionnel CV s’accompagne d’une lettre de motivation. Il s’agit d’un document important dans lequel vous avez la possibilité de vous exprimer. Nul besoin de reprendre votre parcours depuis vos débuts en détaillant chacune de vos expériences. Commencez par détailler les compétences professionnelles qui vous semblent indispensables pour le poste. Cela permettra de rassurer votre recruteur. Poursuivez ensuite en donnant à voir l’étendue de votre motivation. Un discours sincère et incarné transparaitra toujours mieux que des phrases toutes faites.
Faites-vous accompagner
Les méthodes de recrutement évoluent et les spécialistes des ressources humaines sont aujourd’hui très attentifs aux soft et mad skills des candidats. Les experts d’ID Search, spécialisés par secteurs, vous accompagnent dans vos recherches.