Qui sera le premier membre de votre équipe ?
La création d’une entreprise est avant tout une aventure humaine. Comment bien choisir son tout premier collaborateur ? Les experts d’ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous livrent leurs conseils.
Au moment du premier recrutement, il est essentiel de se poser la question des besoins immédiats et à venir de l’entreprise. Il s’agit donc de penser l’entreprise dans une perspective immédiate, mais également à moyen et long terme. Chaque entreprise a ses spécificités. Certains business très techniques vont nécessiter le recrutement d’un expert. Si votre première embauche fait suite à une première levée de fonds, le premier recrutement sera peut-être celui d’un directeur administratif et financier. Il vous accompagnera dans la planification stratégique du développement de votre activité. Si, au contraire, vous recherchez à faire connaitre votre marque, il sera nécessaire de vous entourer d’un communicant.
Perle rare
Quelle que soit la fonction recherchée, une entreprise en phase de création nécessite de l’engagement de la part de ses collaborateurs. L’idéal étant de trouver une personne qui partage votre engouement pour le projet. Il y a sans conteste un aspect entrepreneurial à rechercher dans le profil convoité. La personne doit être attirée par les petites structures au sein desquelles tout reste à construire. Quelle que soit sa fonction, elle doit donc être capable de polyvalence et d’adaptabilité. D’où l’importance de prêter une attention aux soft skills des différents candidats. Il s’agit d’évaluer la capacité d’un talent à réagir rapidement dans des situations complexes, ou encore à savoir mobiliser autour de lui les meilleures expertises. La capacité de communication du candidat est un élément clé. Le leadership, la capacité à responsabiliser les futurs collaborateurs qui rejoindront par la suite l’entité sont également des éléments à sonder.
Culture d’entreprise
Ayez conscience que le premier collaborateur recruté contribuera à la création de la culture d’entreprise. Véritable pilier, il doit savoir donner la bonne orientation à votre business, tout en étant l’un des architectes de la culture d’entreprise. Cette personne contribuera ainsi à définir les valeurs et l’atmosphère au sein de l’entreprise. Il est donc essentiel de choisir quelqu’un qui partage votre vision et vos valeurs fondamentales. Pour ce faire, il est nécessaire de se projeter à long terme en ayant à l’esprit qu’une culture d’entreprise cohérente est la clé pour attirer et retenir des employés talentueux à l’avenir. Un atout particulièrement précieux dans une période de pénurie des talents.
Quel niveau de rémunération ?
Lors d’un tout premier recrutement, la question de la rémunération se pose dans d’importantes proportions. En effet, un chef d’entreprise qui recrute pour la première fois n’a pas d’étalon de mesure pour comparer les niveaux de salaire. Seule une étude de marché, au sein d’entreprises de même taille et de même fonction, peut lui donner des indications. Prudence cependant : recruter à bas coût est rarement la meilleure option. Si la frilosité d’un jeune chef d’entreprise peut l’inciter à recruter de profils très juniors et donc au salaire moins élevé, il peut être nécessaire de faire un effort financier afin de s’entourer des meilleurs éléments. Pour une entreprise qui débute, un mauvais premier recrutement peut être fatal.
Nos experts à vos côtés
Pour une entreprise en phase de création, le tout premier recrutement est hautement stratégique. Il donne l’impulsion initiale à l’activité et pose les premières pierres de la culture d’entreprise. Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent tout au long de ce premier recrutement, hautement déterminant pour l’avenir de votre entreprise.