Les meilleurs CV sont les plus courts

Si le CV reste un élément décisif pour les recruteurs, sa rédaction est souvent un véritable casse-tête pour les candidats. Comment donner à voir l’entièreté de ses compétences en une seule page ? Comment être concis tout en restant exhaustif ? Une récente étude montre que les CV les plus courts sont les plus impactant pour les recruteurs. Explications par les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.

Postule efficacement

Pour ne rien oublier et mettre toutes les chances de leur côté, les candidats ont une tendance naturelle à l’exhaustivité. Le CV est alors totalement noirci : chaque expérience donne lieu à une multiplicité de détails. Si elle est très courante, cette façon de procéder n’est pas très efficace.

De l’importance d’être concis

À l’heure des réseaux sociaux et de la multiplication des sources d’informations, les recruteurs sont submergés par les données candidats. Ceux-ci n’ont cependant que quelques minutes à accorder à l’étude d’un profil, voire dans certains cas, moins. Selon une étude réalisée par la plateforme de recrutement The Ladders, un recruteur passe en moyenne six secondes pour éplucher un CV. Autre élément important : les travaux de psychologie cognitive montrent qu’un individu ne peut s’intéresser à plus de huit ou neuf informations à la fois.

Un CV trop long, source de biais pour le recruteur

Jean Pralong, Psychologue, professeur et chercheur en gestion de ressources humaines, a mené une étude sur le comportement des recruteurs. Il constate que plus les informations sont quantitatives, plus l’occurrence de biais et de stéréotypes est forte. « Dès que l’information devient plus quantitative, les recruteurs déportent leur attention vers une ou deux informations saillantes qu’ils vont avoir à considérer comme des révélateurs de tout le reste », explique le chercheur dans un entretien au site institutionnel de Pôle-emploi. C’est ainsi par exemple que sur un CV très dense, le recruteur va focaliser son attention pour ne retenir qu’une ou deux informations.

Un CV trop quantitatif induit des stéréotypes

Cette tendance à ne retenir que les informations les plus simples et les plus lisibles est un mécanisme courant du cerveau humain. Elle est particulièrement à l’œuvre lorsque les informations sont nombreuses. Par exemple, dans un CV très dense, le recruteur peut se focaliser sur deux informations : joueur de football et adepte de jeux-vidéos et en déduire une conclusion erronée pour le poste : le candidat a l’esprit d’équipe, mais il est également introverti. Il prendra alors sa décision de donner suite ou non à un CV à partir d’informations partielles et subjectives.

Comment rédiger un CV pertinent et impactant ?

Pour maximiser vos chances auprès des recruteurs, optez pour un CV concis et précis. Donnez à voir l’étendue de vos capacités techniques et managériales en détaillant vos expériences clés. Rappelez-vous qu’un recruteur ne consacre que quelques secondes à l’étude de votre CV. Ne noyez pas vos compétences dans une accumulation d’informations, mais listez-les de façon précise en mettant l’accent sur celles requises dans la fiche poste.  

Faites-vous accompagner

Les experts d’ID Search sont spécialisés par secteurs et établissent avec leurs candidats des relations à long terme. Nous accompagnons nos talents tout au long de leur carrière. Depuis la rédaction du CV à la mise en relation avec des recruteurs, nous nous plaçons à vos côtés.

Contactez-nous