CDD ou intérim : quel contrat choisir pour une mission ponctuelle ?

Il n’est pas rare que les entreprises aient besoin de renforcer leurs équipes de façon ponctuelle. Se pose alors le perpétuel débat : faut-il choisir un contrat à durée déterminée ou préférer le recours à l’intérim ? Éléments de réponse par les experts d’ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines. 

Pallier une démission soudaine, faire face à une augmentation ponctuelle de commandes, remplacer un collaborateur en arrêt maladie, autant de raisons qui peuvent amener une entreprise à recourir à un contrat court terme. Le contrat d’intérim et le contrat à durée indéterminée possèdent de nombreux points communs, à commencer par leur durée : ils peuvent être conclus pour une durée maximum de 18 mois. Par ailleurs, ces deux contrats doivent avoir pour objet la réalisation d’une tâche précise et temporaire. Ils n’ont pas vocation à pourvoir durablement à un besoin de l’entreprise. Au terme du contrat, si ce dernier ne débouche pas sur un contrat à durée indéterminée, le collaborateur, qu’il soit en CDD ou intérimaire, perçoit une indemnité compensatrice de congés payés non pris ainsi qu’une prime de précarité. Également appelée « indemnité de fin de mission », celle-ci représente 10 % de la rémunération brute totale versée pour la mission effectuée. La prime de précarité étant destinée à compenser une situation de précarité, celle-ci n’est pas due lorsque la mission débouche sur un CDI.  

Des niveaux d’engagement différents

Prudence néanmoins, car les deux types de contrats ne sont pas équivalents pour l’entreprise. Un salarié en CDD est directement embauché par l’entreprise. Il est donc comptabilisé dans ses effectifs ce qui, en cas de franchissement d’un seuil, peut obliger l’employeur à se soumettre à de nouvelles déclarations. Un salarié en intérim, en revanche, est employé par une agence de travail temporaire. L’entreprise n’a donc pas à se soucier de la rédaction du contrat de mission, du paiement des salaires et des différentes déclarations. Par ailleurs, l’embauche d’un salarié en CDD ne laisse que très peu de marge de manœuvre à l’entreprise quant à la rupture anticipée du contrat. Seules la faute grave ou l’embauche du salarié en CDI peuvent donner lieu à une rupture prématurée du CDD. Dans un emploi en intérim, l’entreprise peut, via l’agence, avancer le terme de la mission.

Et du côté du candidat ?

Pour le candidat, les deux contrats n’offrent pas les mêmes niveaux de sécurité. Lorsqu’un candidat est compétent dans ses missions, il n’est pas rare que l’agence lui propose d’autres contrats. En ce sens, sa situation peut être moins précaire que celle d’un salarié en CDD. Néanmoins, les missions d’intérim sont souvent de courte durée. Le candidat doit donc faire preuve de flexibilité et être à même de s’adapter constamment à un nouvel environnement de travail. Pour certains profils qui aiment le changement, cet inconvénient peut être un véritable atout leur permettant de monter rapidement en compétences.

Nos experts à vos côtés

Chaque mission a ses spécificités. Pour identifier le contrat le plus adapté à la situation de votre entreprise et des talents que vous convoitez, les experts d’ID Search vous accompagnent. Nos équipes sont spécialisées par secteurs. Depuis la recherche de candidats à la rédaction du contrat de travail, nos experts se placent à vos côtés. Nous accompagnons également les talents sur le long terme. En leur proposant des missions adaptées à leur savoir-faire, nous les accompagnons dans leur montée en compétences tout au long de leur carrière.

Contactez-nous