Comment séduire les candidats dès l’offre d’emploi ?

Dans un contexte de guerre des talents, les recruteurs doivent se distinguer rapidement en donnant à voir les avantages de leur organisation. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines vous livrent leurs conseils. 

Selon le baromètre de la Grande Consultation des entrepreneurs réalisé par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI, près d’un quart des entreprises cherchent actuellement à recruter. Parmi elles, seules 6 % affirment n’avoir aucun mal à attirer de nouveaux talents. Pour toutes les autres, la guerre des talents est une réalité. Pour le recruteur, rien ne doit être laissé au hasard, à commencer par l’offre d’emploi.

L’offre d’emploi : premier point de contact avec vos candidats  

Dans une période de pénurie des talents, les recruteurs innovent pour se démarquer. Bien que de nouvelles formes de mises en relation entre recruteurs et candidats émergent, la réponse à une offre d’emploi demeure la norme. Pour 91 % des postulants, candidater reste le point de contact privilégié, tandis que 96 % des recruteurs jugent le CV indispensable. Pour se démarquer et impacter rapidement les potentiels candidats, la rédaction de l’offre doit être soignée. Un exercice particulièrement difficile lorsque l’on sait qu’un candidat n’accorde en moyenne que 45 secondes à la lecture d’une offre d’emploi.

Affichez le niveau de salaire

Le salaire est l’élément jugé le plus important dans une offre d’emploi par les candidats. Cependant, en France, un tiers des recruteurs seulement l’indique systématiquement. En la matière, chaque entreprise a ses spécificités. Par crainte de la concurrence ou pour laisser place à une négociation à venir, la plupart des organisations n’affiche aucune indication chiffrée. Donner un niveau de salaire permet au candidat de se positionner. Il sait alors si le poste correspond à ses attentes et à son niveau d’expérience. Pour le recruteur, c’est un bon moyen de se positionner d’entrée de jeu.

Pensez « égalité »

Depuis la crise sanitaire, le rapport de force entre candidats et recruteurs s’est inversé. Terminée la posture descendante d’une organisation non incarnée qui demande aux talents de se dévoiler. Le recruteur doit lui aussi donner à voir ses motivations à réaliser une nouvelle embauche. Au-delà de l’échange à l’occasion de l’entretien d’embauche, il est tout à fait possible de faire transparaitre cette volonté de dialogue dès l’offre d’emploi. Pour ce faire, il convient d’aller au-delà de la description des compétences attendues en livrant des éléments de contexte propres à l’entreprise. À quel moment stratégique de l’entreprise arrive ce recrutement ? Quelle est la recherche pour l’organisation derrière la création de ce poste ou le remplacement d’un collaborateur ? Mettre en perspective le recrutement va permettre de créer un lien avec le potentiel candidat dès la lecture de l’offre.

Incarnez votre annonce

Si la marque employeur est aujourd’hui capitale, les longs discours éculés autour des valeurs de l’entreprise n’ont que très peu d’impact sur la décision finale du candidat. Donner à voir une expérience collaborateur au travers d’un témoignage écrit ou vidéo est un bon moyen de faire acte de transparence. Avant d’intégrer une organisation, les candidats recherchent des témoignages. Pourquoi ne pas jouer pleinement la transparence en indiquant le contact de la personne qui témoigne ?

Faites-vous accompagner

Chez ID Search, nous sommes convaincus qu’une offre d’emploi qui donne à voir la réalité d’une entreprise permet d’attirer des personnes en phase avec son environnement.  L’accompagnement ID Search débute dès la rédaction de l’offre. Nos experts, spécialisés par secteurs, vous livrent des conseils précis et adaptés à votre recherche.

Contactez-nous