Attirez et intégrez des talents internationaux dans votre entreprise

La guerre des talents est une réalité. Pour trouver le bon profil, certaines entreprises choisissent de se tourner vers l’international. Reste que le recrutement de talents hors des frontières hexagonales n’est pas toujours chose aisée. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines vous livrent leurs conseils.

Bien recruter à l'étranger

En France, certains métiers sont aujourd’hui dits « pénuriques », c’est-à-dire que le nombre d’offres d’emplois est très largement supérieur au nombre de candidats disponibles. Un phénomène particulièrement à l’œuvre pour les experts du digital. La crise de la covid-19 ayant induit une accélération de la digitalisation des entreprises, les profils de développeurs web, de spécialistes data, d’ingénieurs IT sont actuellement très fortement convoités. À ces profils très ciblés s’ajoutent d’autres métiers en tension, notamment sur des profils techniques (finance, industrie, construction) et commerciaux.

Une plus-value réelle pour l’entreprise

Dans ce contexte, certaines entreprises étendent leur recherche à l’international. Au-delà de l’apport de compétences, ces collaborateurs sont une source de richesse pour les équipes. Ils apportent un regard neuf et une approche différente à la conduite de l’activité. Mais ces talents ne sont pas toujours facile à approcher. Pour les recruter, il faut d’abord passer la barrière de la langue. S’il est entendu que l’anglais reste la langue de travail à l’international, une approche dans la langue natale de la cible est un véritable plus. Elle atteste de la capacité du recruteur à s’intéresser à la culture de l’autre  et donc à l’intégrer au sein de son organisation.

Bonne connaissance du marché de l’emploi du pays d’origine

Autre impératif de la part du recruteur : prendre la juste mesure de l’état du marché de l’emploi au sein du pays d’origine de la cible. Il sera de fait plus aisé d’attirer un talent qui évolue dans un marché dégradé que dans un environnement de plein emploi. Au-delà de cette spécificité, les attentes d’un collaborateur sont souvent les mêmes d’un pays à l’autre. En premier lieu, le salaire reste un facteur déterminant. La rémunération proposée doit être alignée sur le marché français et non sur le pays d’origine. D’autres éléments seront également passés au crible par le candidat, comme la recherche de sens, dans les missions qui lui sont confiées, la flexibilité du poste et l’autonomie au quotidien. Pour attirer un talent international, il faudra donc en premier lieu le rassurer sur son futur cadre de vie en lui donnant à voir l’étendue des possibles offerts par votre organisation.

Soignez l’Onboarding

Un recrutement international prend du temps. Il n’est pas rare que plusieurs semaines, voire plusieurs mois, s’écoulent entre le recrutement et l’arrivée effective du candidat dans l’entreprise. Une période qui peut être source de stress pour la personne qui choisit de quitter son pays pour venir travailler en France. Il est donc nécessaire que le recruteur maintienne le lien tout au long de cette période et se montre disponible pour répondre à l’ensemble de ses questions administratives et logistiques. À son arrivée, le candidat doit se sentir attendu et accueilli par sa nouvelle équipe. Prévoyez un moment de rencontre personnalisé et laissez au nouvel arrivant le temps de prendre ses marques et de poser ses questions.

Faites-vous accompagner

L’arrivée d’un collaborateur étranger est une formidable richesse pour l’entreprise. Son recrutement et son intégration ne doivent cependant rien laisser au hasard. Depuis la recherche du profil idéal à l’approche directe de la cible en passant par la gestion des éléments administratifs et financiers les experts d’ID Search se placent à vos côtés.

Contactez-nous