Jobs étudiants : misez sur l’intérim !
En préparation de la rentrée universitaire, de nombreux étudiants cherchent à décrocher un job d’été. Pour mettre toutes les chances de votre côté, les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines, vous recommandent l’intérim. Une solution d’emploi rapide et flexible aux nombreux avantages. Explications.
L’intérim séduit les jeunes générations. Selon les chiffres de l’Observatoire de l’intérim et du recrutement, les moins de 25 ans représentent actuellement 34 % des intérimaires. Parmi eux, des étudiants qui souhaitent avoir un travail flexible, tout en poursuivant leurs études. Ils ont recours à des missions en intérim durant leurs vacances. Certains poursuivent les missions tout au long de leur année universitaire.
Flexibilité et rapidité
À la différence du démarchage spontané, l’intérim possède un avantage de taille : il évite de multiplier les candidatures. À partir d’un seul CV déposé en agence ou en ligne, plusieurs missions sont proposées au candidat. L’agence sélectionne pour vous les missions qui correspondent à votre profil. Désormais, la plupart des agences travaillent de façon totalement dématérialisée. Certaines sont pourvues d’applications smartphone à destination des candidats. Celui-ci reçoit alors une notification pour chaque nouvelle proposition de mission. Selon ses disponibilités et ses envies, il refuse ou accepte. Le processus est ultra-rapide et permet de placer un intérimaire sur une mission en quelques jours voire quelques heures. Pour le candidat, l’agence d’intérim est le point de contact avec les entreprises. Il ne multiplie pas les interlocuteurs. Par ailleurs, les grandes agences d’intérim sont souvent présentes dans toute la France. Un étudiant qui retourne dans sa famille pour les vacances pourra alors continuer de travailler en lien avec son agence, qui lui proposera des missions dans la localité où il se trouve.
Faites part de vos attentes
Certaines agences sont spécialisées par métiers, tandis que d’autres sont généralistes. Si vous avez des envies précises, formulez-les dès votre premier contact avec l’agence. Donnez à voir l’étendue de votre intérêt pour le secteur et le métier. Cela permettra à l’agence de vous proposer des missions qui vous conviennent. Attention néanmoins à ne pas trop vous focaliser sur un métier en particulier. Pour un étudiant, l’intérim est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux secteurs d’activité sans lien spécifique avec ses études. Ces expériences seront par la suite hautement valorisables. Les experts du recrutement conseillent en effet de ne pas masquer ces expériences sur votre CV. Bien au contraire. Elles donnent à voir la capacité d’adaptation du candidat et sa curiosité. Deux compétences particulièrement recherchées par les entreprises.
Un tremplin pour l’avenir
Il n’est pas rare que certaines missions en intérim se passent très bien. À tel point qu’elles débouchent sur de plus longues missions, voire sur un CDI. Dans leur quête de talents, les entreprises sont aujourd’hui en recherche de profils impliqués et compétents. Pour ce faire, elles multiplient les canaux de recrutement et prêtent une oreille attentive aux jeunes talents. Une expérience en intérim peut aussi déboucher sur une alternance. Si les entreprises sont frileuses à l’idée de s’engager dans un contrat long avec un étudiant inconnu, elles sont souvent beaucoup plus sujettes à s’engager lorsqu’elles connaissent le profil.
Les experts d’ID Search à vos côtés
Chez ID Search, nous entretenons des relations long-terme avec les entreprises et les candidats que nous accompagnons. Nous sommes à même de vous proposer des missions en intérim en lien avec vos études. Nous vous proposons également de découvrir d’autres secteurs.