Finance et comptabilité : comment capter et fidéliser les talents ?

La guerre des talents est une réalité. Elle est aujourd’hui particulièrement à l’œuvre pour les fonctions finance et comptabilité. Les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines vous livrent leur analyse.

Certains profils sont aujourd’hui particulièrement recherchés par les entreprises. Les fonctions finance, qu’elles soient fonctions d’encadrement (direction financière, responsable administratif ou directeur trésorerie et financement) ou fonctions opérationnelles (contrôleurs de gestion, comptables, analystes crédits ou encore auditeurs internes) sont aujourd’hui particulièrement recherchées.

Fonction finance

Entreprise cherche talents

Une pénurie de talents structurelle renforcée par les effets de la crise sanitaire. Pour gérer l’incertitude, les entreprises ont dû intensifier la présence d’experts financiers. La gestion du Prêt Garantie par l’État, l’anticipation des flux de trésorerie à venir dans une période mouvementée a nécessité un renforcement des effectifs. Au sortir de la crise, bon nombre d’entreprises ont par ailleurs dû réajuster leur modèle d’affaires et mettre en place des projets structurants afin d’intensifier la digitalisation de leur offre. Pour leur capacité à accompagner la mise en place de projets de grande envergure, les directions financières ont été particulièrement mises à contribution. À cela s’ajoute de nouvelles ambitions de la part des cadres qui, dans une ère poste covid, aspirent à une vie professionnelle plus libre et plus flexible. L’étude du cabinet de conseil PwC sur les priorités des directeurs financiers pour l’année 2023, révèle l’importance du sujet des recrutements. Ainsi, en 2023, la gestion des talents grimpe à la troisième place des préoccupations des Daf des grands groupes et devient la deuxième priorité des Daf de PME/ETI. 

Pas de prime à la pénurie des talents

Pas question, pour autant de tirer à la hausse les salaires. Ainsi, selon la 11e édition de l’étude de rémunération nationale de Hays, les niveaux de rémunération demeurent stables. Pour les fonctions d’encadrement, les directeurs financiers confirmés qui officient en Ile-de-France (8 années d’expérience et plus), restent en tête des rémunérations et gagnent entre 150 000 euros bruts et 300 000 euros bruts annuels au sein des grands groupes et entre 100 000 et 150 000 euros bruts par an au sein des PME et ETI.  Pour les fonctions opérationnelles, le métier de contrôleur de gestion reste en tête du classement des rémunérations, avec un salaire moyen stable et situé entre 65 000 et 75 000 euros pour un profil expérimenté en Ile-de-France. Si, en réponse à la pénurie de talents, les salaires à l’embauche restent stables, les entreprises misent sur les avantages salariés, tels que le plan épargne entreprise, pour capter et fidéliser les talents. Au-delà de l’aspect financier, les talents sont aujourd’hui en demande de flexibilité de la part de leurs employeurs. Les aspects de bien-être au travail sont ainsi particulièrement étudiés par les cadres. Avant de rejoindre une entreprise, les candidats se renseignent sur les accords de télétravail en vigueur. Ils étudient également la culture de l’entreprise, ses engagements et ses valeurs.

Faites-vous accompagner

Le recrutement d’un expert en finance peut s’avérer particulièrement difficile dans un contexte de pénurie des talents. Les experts d’ID Search, spécialisés par secteurs, vous accompagnent et vous donnent accès à leur fichier candidats off market. Tout au long de votre process de recrutement, nos experts se placent à vos côtés.

Contactez-nous