Polyvalence et capacité d’adaptation : les compétences clés des candidats

Terminé le temps où les salariés effectuaient l’ensemble de leur carrière au sein d’une seule et même organisation. Les carrières professionnelles sont de moins en moins linéaires : en moyenne un salarié connaitra entre cinq et dix entreprises différentes au cours de sa vie professionnelle. Quelles incidences sur l’organisation du travail ? Le point avec les experts du cabinet ID Search, spécialiste des solutions de recrutements et de gestion de ressources humaines.

Carrière linéaire

S’il est fréquent pour une personne aujourd’hui active de changer quatre à cinq fois de carrière au cours de sa vie professionnelle, les enfants actuellement en classe de maternelle devraient en moyenne connaitre neuf carrières différentes, selon les projections du Forum économique mondial. Des chiffres à mettre au regard des générations précédentes : au sein de la génération des « boomers » (personnes nées entre 1943 et 1959) les changements de carrière étaient rares, tandis que ceux-ci étaient quasiment inexistants au sein de la génération dite « silencieuse » (personnes nées entre 1925 et 1945). Une tendance à l’accélération qui s’explique par la fin d’une organisation tayloriste du travail au profit de modes de production plus efficaces et plus adaptés aux nouvelles créations de richesses. À partir des années 1970, les salariés gagnent en autonomie et les tâches qui sont à leur charge sont de moins en moins monotones.

Un phénomène amplifié par le développement des outils digitaux

Au tournant des années 2000, la fin des carrières linéaires s’accélère. Au sein des économies développées, les nouveaux outils digitaux entrainent davantage d’autonomie de la part des collaborateurs. Dès lors, ceux-ci ne sont plus recrutés pour un savoir-faire spécifique mais pour une myriade de compétences. En 2017, France Relance livrait un rapport intitulé « imaginer le futur du travail, quatre types d’organisations du travail à horizon 2030 ». Parmi ces organisations se trouvent la plateforme et l’entreprise apprenante dont les éléments structurants sont le travail en équipe et la pluridisciplinarité des tâches confiées aux collaborateurs. L’accent est mis sur la formation des salariés leur permettant de gagner en compétences au cours de leurs carrières et d’évoluer en interne comme à l’extérieur de l’entreprise.

Nouveaux métiers et nouveaux désirs

Les tâches qui incombent aux collaborateurs évoluent très rapidement. Ainsi, selon une étude de la Dares, parue en mars 2022, la configuration des emplois en 2030 sera différente de la configuration actuelle. De nouveaux métiers émergeront, tandis que d’autres deviendront pénuriques. A cela s’ajoute, le désir des travailleurs qui, après la crise sanitaire, aspirent à de nouvelles façons de travailler. Certains cherchent à rejoindre des organisations à taille humaine tandis que d’autres ambitionnent de devenir leur propre patron, comme en témoigne la forte augmentation du nombre d’auto-entrepreneurs en France entre 2020 et 2021.

Des recrutements plus complexes

Dans ce monde en évolution, les frontières entre les métiers sont moins nettes qu’auparavant. Hormis pour les professions réglementées, les compétences recherchées par les employeurs sont vastes et souvent moins spécifiques qu’auparavant. Les nouveaux collaborateurs ne sont plus recrutés pour un savoir-faire précis mais pour leur capacité à s’adapter et à s’intégrer au sein d’une organisation. Les maitres mots sont agilité et travail en équipe pluridisciplinaire. Dans ce contexte, les recrutements deviennent plus complexes. Il s’agit de trouver le talent à même d’adhérer à la culture d’entreprise et de monter en compétence pour devenir force de proposition. Les conseillers en recrutement d’ID Search, spécialisés par secteurs, sont à même de vous conseiller et de vous accompagner dans vos recrutements.

Contactez-nous