Tertialis Immobilier & Social

Bienvenue dans cette nouvelle édition de FOCUS MÉTIERS. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Hamza Bouri, Consultant Sénior chez Tertialis et spécialisé dans le secteur de l’immobilier. Hamza nous partage son expertise, sa vision du marché et les meilleures pratiques pour réussir dans ces métiers.

Restez connectés et suivez notre page LinkedIn pour accéder à cette interview et à bien d’autres contenus exclusifs dans notre série FOCUS MÉTIERS !

Focus métier - immobilier

Dans quels secteurs de l’immobilier intervenez-vous et quels obstacles rencontrez-vous lors du processus de recrutement ?

Au sein de Tertialis, nous intervenons sur différents secteurs.

En effet, nous couvrons le secteur de l’immobilier privé, où l’on retrouve des acteurs de la promotion, de la construction ainsi que les acteurs de d’administration de biens. Nous travaillons également dans le secteur du logement social avec des structures comme des bailleurs sociaux, les entreprises sociales et les sociétés d’économie mixte.

Dans ces deux secteurs distincts, les difficultés rencontrées sont différentes.

Dans l’immobilier privé, nous remarquons que les profils recherchés sont assez spécifiques (expériences stables, missions très précises, profils extrêmement pénuriques).

À cela s’ajoute une non-flexibilité des clients concernant les candidats, lorsqu’ils ne disposent pas du profil exact qu’ils recherchent, ce qui est compréhensible.

Nous constatons également que, de manière générale, les candidats dans l’immobilier privé sont souvent satisfaits de leur poste actuel. Il est rare de voir un gestionnaire de copropriété postuler spontanément ; il faut donc les convaincre et les débaucher, ce qui s’avère assez complexe pour nous, recruteurs.

Enfin, sur la partie client, ils recherchent, comme dit précédemment, une certaine expérience et surtout une certaine stabilité, ce qui prouve l’excellence de ce secteur. Cependant, nous sommes dans un monde où les candidats sont de plus en plus volatils, et cela peut s’avérer assez complexe de manœuvrer avec ce paradoxe.

Dans le secteur du logement social, les difficultés sont différentes mais tout aussi complexes. Premièrement, nous sommes en concurrence avec de grands bailleurs publics qui proposent parfois des offres plus attractives que celles de nos clients.

Les avantages, les possibilités d’évolution ou encore une meilleure réputation sur le CV influencent grandement les candidats, qui sont encore plus volatils que dans l’immobilier privé.

De plus, certains postes, comme celui de conseiller social H/F, nécessitent des diplômes d’État tels que le DECESF (Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale) ou le DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social), ce qui constitue un obstacle supplémentaire. Nos clients, les bailleurs sociaux, sont également régis par des budgets spécifiques, ce qui peut parfois entraîner des offres d’emploi déconnectées du marché, avec des exigences pointues mais un package global peu compétitif.

Le personnel au sein des structures immobilières et sociales est extrêmement sollicité, ce qui peut rendre les procédures de recrutement très longues. En tant que recruteurs, il nous incombe d’accélérer les processus et de maintenir l’intérêt des candidats, qui sont eux aussi très sollicités mais cette fois-ci par d’autres employeurs potentiels.

Quelles compétences les entreprises recherchent-elles dans les domaines de l’immobilier social / de l’immobilier privé ?

Cela dépend bien évidemment des postes.

Les soft skills, telles que les compétences relationnelles et la capacité de travailler en équipe, représentent souvent le point non négociable pour nos clients. Là où ils n’étaient pas prêts à former du tout il y a quelques années, on rencontre de plus en plus de postes où un accompagnement est prévu car le client axe sa recherche sur la bonne personnalité pour l’équipe.

Un autre point commun à l’immobilier en général est souvent la recherche de profils techniques ayant des connaissances en maintenance, travaux ou pathologie du bâtiment.

Pour le reste, cela va dépendre du domaine d’intervention de l’entreprise. Dans l’immobilier privé, la demande d’un logiciel spécifique peut rentrer en ligne de compte ainsi qu’une connaissance spécifique de ce domaine. Le secteur du logement social axe quant à lui souvent son besoin sur la maitrise des aspects juridiques comme la gestion précontentieuse et contentieuse. Ils sont plus ouverts aux profils venant d’un secteur différent.

Comment procédez-vous pour identifier les candidats les mieux qualifiés pour répondre aux attentes des clients ?

Pour identifier les candidats les mieux qualifiés, nous suivons une procédure de recrutement rigoureuse et structurée.

Nous commençons par une sélection minutieuse des CV issus de notre vivier ou de nos différents jobboards (Indeed, LinkedIn Recruiter, Hellowork, Meteojob, Apec, France Travail, etc.). Tous nos recruteurs ont été formés de manière homogène pour évaluer efficacement les candidatures.

Ensuite, nous rencontrons les candidats en entretien. Cette étape nous permet de nous faire une idée claire de la pertinence des candidatures, de voir comment ils répondent à nos questions et comment ils se vendent.

Notre expérience dans la conduite d’entretien nous permet d’analyser de manière précise, parfois même subtile, les comportements des candidats et d’éclaircir certaines situations.

Pour valider les informations fournies par le candidat, nous réalisons des prises de références avec leur accord.

Pour les vérifications plus techniques, nous proposons des tests spécifiques.

Enfin, pour les aspects administratifs, nous demandons les documents officiels tels que les diplômes et les titres d’identité.

Ces différentes étapes de la procédure de recrutement nous permettent d’envoyer les candidats les plus pertinents à nos clients.

Quels types de postes sont les plus demandés dans ce secteur ?

Dans l’immobilier privé, nous travaillons principalement sur les postes suivants :

  • Property manager (H/F)
  • Responsable de programmes (H/F)
  • Chargé d’opérations (H/F)
  • Juriste (H/F)
  • Gestionnaire de copropriété (H/F)
  • Assistant(e) de copropriété (H/F)

Dans le secteur du logement social, les demandes sont extrêmement variées mais nous retrouvons majoritairement des postes de :

  • Responsable technique de secteur (H/F)
  • Gestionnaire de résidences (H/F)
  • Gestionnaire recouvrement (H/F)
  • Chargé de gestion locative (H/F)
  • Conseiller en Économie Sociale Familiale – CESF (H/F)
  • Gestionnaire de charges (H/F)

Après, étant spécialisé dans un domaine d’activité et non un métier, il nous arrive de faire des postes variés comme Assistante de direction, Responsable comptable, Comptable, etc.