Retour sur le parcours d’Hamza Bouri, alternant devenu Consultant en recrutement.

Consultants en recrutement

Hamza Bouri a rejoint le groupe ID Search, sociétés de travail temporaire et de recrutement, en 2019. En l’espace de deux ans, il est passé d’alternant à Consultant en recrutement. Il gère désormais un portefeuille de dix clients pour le compte d’ID Search Tertialis, filiale du groupe spécialisée dans les métiers de l’immobilier.

Pouvez-vous nous raconter vos débuts chez ID Search ?

C’était en 2019. J’étais alors en quatrième année de Master Ressources Humaines. Mon arrivée au sein de l’agence a été très rapide. Je me souviens avoir commenté le post d’une collaboratrice d’ID Search Tertialis sur LinkedIn qui annonçait le recrutement d’un alternant. Cela a suffi à nous mettre en relation. Deux entretiens plus tard et à peine une semaine après, j’intégrais ID Search Tertialis et je devenais alternant.

Pourquoi avoir choisi le métier de consultant en recrutement ?

Lors de mon master en Ressources Humaines, je me destinais à intégrer les fonctions RH d’un grand groupe. Cependant, je pense qu’avec le recul, une agence offre beaucoup plus de challenge. Cela permet de se former à toutes les situations et à toutes sortes de clients. Je suis aujourd’hui âgé de 23 ans. Il est possible qu’un jour je choisisse de devenir DRH d’une entreprise, mais pour l’heure, je n’imagine pas travailler ailleurs. Mon travail n’est jamais ennuyeux et j’ai de très grandes satisfactions. Par exemple, à chaque fois qu’un candidat est placé, c’est un véritable moment de joie pour moi et pour toute l’équipe !

Comment avez-vous été accompagné à vos débuts ?

Dès les premiers jours au sein de l’agence, j’ai été accompagné par les équipes en place. Bien sûr, je disposais d’une connaissance métier, grâce à mes études, cependant il me manquait l’aspect opérationnel. J’ai vite pu progresser et étendre le nombre de mes missions. ID Search Tertialis a été pour moi une très bonne école : il arrivait d’ailleurs très souvent que l’on m’enseigne en master des choses que j’avais déjà apprises au sein de l’agence !

Quelles ont été les premières missions qui vous ont été confiées ?

J’ai d’abord débuté par des missions de sourcing de candidats. J’ai ensuite étendu mes compétences à la rédaction d’offres d’emplois, puis à l’administratif, de sorte à devenir parfaitement opérationnel sur la partie recrutement. Lorsque je suis devenu consultant en 2021, j’ai développé mes compétences sur la partie client. Pour ce faire, j’ai été accompagné en interne.

En septembre 2021, vous intégrez l’agence en qualité de consultant. Pourquoi ce choix ?

À l’issue de mon master, je me suis vu proposer un CDI. J’avais très envie de rester chez ID Search Tertialis. D’une part, parce que mon quotidien me plaisait. D’autre part, parce que l’équipe en place est super. Les consultants s’entraident et il règne un véritable climat de bienveillance dans l’équipe. A tel point qu’il n’est pas rare que notre directrice vienne donner un coup de main dès que le besoin s’en fait sentir !

Avez-vous tout de même regardé la concurrence avant d’accepter ?

Bien sûr ! J’ai pris le temps de comparer les offres. Il est très vite apparu qu’ID Search Tertialis offrait le meilleur environnement de travail, mais aussi la meilleure rémunération. Il faut bien avoir à l’esprit que chez ID Search, tous les consultants sont intéressés aux résultats. Ces primes peuvent aller jusqu’à 5 à 15 % d’augmentation.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite se lancer ?

Je dirai qu’un passage en agence est très formateur. Cela permet d’être multitâche. Même si votre souhait est, à terme, de rejoindre un grand groupe, le passage en agence va vous donner une polyvalence très importante. Aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité, le responsable ressources humaines doit être en mesure de trouver le bon candidat en réponse à une offre. Cette compétence est aujourd’hui très valorisée.